Dans un hangar de l’atoll de Fakahina se cache une vieille Ford A d’avant 1930. Elle appartenait à Firmin Voirin qui l’avait acheté à un monsieur Dupond, commerçant au Tuamotu. C’était une des premières voiture de l’île qui servait au transport des sacs de coprah (noix de coco).

« Elle démarrait à la manivelle et le moteur tournait tout doucement avec un bruit très sympathique et servait à transporter aussi bien les travailleurs que le coprah « 

dit Raymond Voirin, le fils du propriétaire qui se souvient encore des ballades motorisées dans les cocoteraies de l’atoll de Fakahina.

Ford A de Fakahina

Grand volant et petit tableau de bord 

Moteur de la vieille Ford A de Fakahina, Tuamotu

Moteur de la vieille Ford A de Fakahina

Cette camionnette servait à transporter les sacs de coprah des habitants car à cette époque-là, il n’y avait pas beaucoup de voiture sur l’île, « Mr Voirin Firmin » vivait encore et la voiture a été donnée pour un franc symbolique, au neveu de sa femme, Maruake dit Ako Ya-matsy, qui était le maire de Fakahina.

Ce véhicule était complètement désossé à cause de la rouille et remonté avec des pièces de sa fabrication notamment : les ailes avant, le bas de caisse, la banquette avant et le bac arrière en bois et contre plaqué.

Commentaires

Source :

Raymond Voirin


2018-06-05T17:24:17+00:00 Categories: Fakahina, Objet historique, Tuamotu|
576 Partages
Partagez573
Tweetez
Enregistrer2
+11