La Gloriosa superba, également appelé lis de Malabar, est une plante ornementale originaire d’Afrique tropicale et de l’Asie du Sud-est. On la trouve également dans les sols sablonneux de Tahiti et des Tuamotu. Ses magnifiques fleurs d’un superbe rouge vif bordé de jaune sont appelées « patte de tupa » (crabe) par les enfants tahitiens.

Une plante grimpante à bulbe

C’est une plante herbacée à tubercule de type vivace et grimpant qui peut atteindre les deux mètres de hauteur, grâce à ses feuilles munies de petites vrilles qui s’accrochent facilement à ce qui l’entoure. Ses grandes fleurs mesurant de 8 à 10 cm de long sont très originales par leur forme qui évoque celle d’un lis dont les six pétales étroits et ondulés se recourbent en arrière jusqu’à se toucher. Des étamines à longs filets jaunes et le pistil fortement proéminent garnissent le centre de cette fleur curieuse dont la couleur passe du vert au jaune et au rouge. Le fruit contient des graines rondes très toxiques, aussi il est conseillé de couper les fleurs fanées avant qu’elles ne produisent des graines.

Gloriosa ou Kalihari, une vieille plante médicinale

La Gloriosa superba, appelée Kalihari en Inde, est une herbe utilisée depuis fort longtemps en pharmacopée traditionnelle et en médecine ayurvédique en raison de ses propriétés myorelaxant, anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est utilisée pour traiter l’arthrite, la goutte, les rhumatismes, guérir les maladies de peau et les démangeaisons, tuer les vers dans le corps, soulager les douleurs abdominales.

Certains de ses dérivés comme la Colchicine, sont maintenant employés dans l’industrie pharmaceutique, pour ses propriétés thérapeutiques anti-inflammatoires et antirhumatismales.

Une plante toxique

Toutes les parties et en particulier les tubercules sont extrêmement toxiques. Ces tubercules qui sont confondus avec des patates douces sont la cause de nombreux cas d’empoisonnement.

Commentaires
2016-11-24T15:53:09+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: , |
359 Partages
Partagez358
Tweetez
Enregistrer1
+1