Le Grand hôtel, qui a connu ses heures de gloire dans la moitié du XXème siècle est situé dans le quartier de Paofai à Papeete, rue canonnière Zélée entre la rue du Commandant Destremau et le boulevard Pomare. A l’époque, ce boulevard n’existait pas encore et l’hôtel avait presque ses pieds dans l’eau. Son architecture est représentative du style des années 50, aux façades très dépouillées avec de grandes fenêtres à l’encadrement métallique.

Grand Hôtel en 1951, Papeete

Vue d’une fenêtre du grand hôtel vers la rade de Papeete en 1952.

Grand Hôtel en 1951, Papeete

Le Grand hôtel sur le front de mer de Papeete en 1952.

Grand Hôtel en 1951, Papeete

Vue d’une fenêtre du grand hôtel vers la plage et le temple de Paofai en 1952.

Lorsque les derniers touristes ont quittés l’hôtel, les locaux ont été loués comme bureaux. En 1964, le Grand Hôtel a été le premier bâtiment de la direction du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP). Au rez-de-chaussée se trouvait le service de solde, et au 1er étage la météo. En 1967, le Grand hôtel retrouve sa vocation primaire en servant en partie d’hébergement pour les nouveaux arrivés de la DCAN.

« Ce n’était pas le top pour l’hôtellerie (quatre par piaule) mais très pratique pour la proximité du Pitate, pour les premières leçons de tamure ! A l’époque c’était l’orchestre des frères Hars qui y sévissait »

La prestigieuse Académie tahitienne a longtemps siégé dans cet ancien hôtel avant de rejoindre en 2000, le bâtiment de la culture en haut de l’avenue Pouvanaa a Oopa (ex avenue Bruat).


 

Commentaires

Source :

Whites Aviation Ldt. Octobre 1952


2017-03-14T08:56:14+00:00 Categories: Bâtiment historique, Paofai, Papeete, Tahiti|
463 Partages
Partagez462
Tweetez
Enregistrer
+11