Le nom « Grenade » vient du latin granatus qui signifie « riche en grains ». C’est cette grande quantité de graines qui a contribué à faire de ce fruit un symbole de fertilité et de prospérité. Dans certains pays on va même jusqu’à répandre ces graines devant les mariées pour rendre leur union fertile.

Le grenadier (Punica granatum) est un arbuste rustique originaire de l’Iran et de l’Inde qui a été introduit à Tahiti en 1850 par l’amiral Joseph Bonnard.

Fleur de grenadier de Tahiti, Punica granatum © Tahiti Heritage
Grenade de Tahiti, Punica granatum © Tahiti Heritage

Des gemmes de rubis

Ses belles fleurs rouge orangé aux pétales froissés seraient l’emblème d’un « amour ardent ».

Son fruit, la grenade, a une enveloppe coriace jaune teintée de rouge couronnée par les restes du calice. Elle renferme, dans des compartiments cloisonnés, une multitude de graines comestibles, appelés arilles, de couleur rose-saumon à rouge rubis, et d’une forme caractéristique en gemme de rubis.

La grenade est consommé en fruit frais ou en jus, car la cuisson altère son goût et fait éclater ses graines. Pour la consommer, entaillez superficiellement la peau à l’aide d’un couteau. Puis avec les doigts, écartez la peau du fruit en deux. Sa pulpe juteuse plus ou moins sucrée et acide, contient 70% d’eau, et apporte 65 calories pour 100 grammes. Elle est très riche en vitamine C, en fibres, en minéraux, tels que soufre, phosphore et potassium.

La grenade se consomme en jus frais, dans les salades de légumes ou de fruits, en gâteaux, en sorbet…

Notez que la grenadine qui est fabriquée de manière industrielle et ne contient pas de grenades !

Jus de Grenade

Jus de grenade

Cheesecake Pomegranate

Cheesecake grenade

Sorbet de Grenade

Sorbet à la grenade

Des traitements naturels

En pharmacopée traditionnelle, le jus de la grenade est utilisé depuis fort longtemps comme traitement contre les problèmes intestinaux. Le thé à base de feuilles séchées contribue à réduire l’anémie. L’écorce de racines, sous forme de décoction, est employée comme vermifuge. La décoction d’écorce séchée est utilisée en usage interne pour le traitement de la diarrhée et de la vaginite et en usage externe pour le traitement des maladies de peau et pour favoriser la cicatrisation.

Propriétés médicinales et cosmétiques de la grenade

La grenade a en effet de nombreuses vertus médicinales. Elle retarderait le développement du cancer de la prostate, améliorerait l’état des diabétiques et apaiserait les rhumatismes inflammatoires. Très riche en polyphénols (antioxydants naturels), elle retarde le vieillissement des cellules, inhibe le développement de l’athérosclérose, influe sur l’hypertension et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Les puissantes propriétés antioxydantes de la Grenade en font un ingrédient de choix pour la cosmétique en particulier dans les produits dermatologiques.

L’écorce de la grenade est toxique.

Commentaires

Source :

Avec la collaboration de Mathias TEPATIANO – BTS tourisme AGTL décembre 2010

Recette du gâteau aux pistaches et grenades  : FoodToLove

2017-11-15T10:53:13+00:00 Categories: Fruits de Tahiti, Jardin de senteurs tahitiennes|Tags: |
129 Partages
Partagez124
Tweetez
Enregistrer5
+1