Où l’homme ne va-t-il pas s’accrocher ? propos de Louis Bernicot passant devant l’île en 1920.

L’île de Me’eti’a, Mehetia, est située à environ 110 km à l’Est de Tahiti, à l’extrémité Est des îles du vent. Elle se trouve pratiquement à mi-chemin entre la presqu’île de Tahiti et l’atoll de Anaa dans l’archipel des Tuamotu. Elle constitue la partie émergée d’un édifice volcanique sous-marin, à la verticale du point chaud qui donna naissance aux îles de la Société.

Meetia constitue la dernière née des îles de la Polynésie française. Elle conserve les formes originelles d’un cône volcanique. L’île, quoique de petite taille (2,3 km2, 2 km de diamètre), à la forme d’un cône volcanique abrupt culminant à 435m, où se situe un cratère parfaitement conservé. L’originalité de cette île tient d’une part dans sa morphologie et dans le fait qu’elle soit un volcan encore actif. Deux contraintes auxquelles les hommes eurent à faire face.

L’île a encore la forme d’un cône volcanique. La partie Nord est particulièrement abrupte, avec de fréquents éboulements. C’est au sud à la pente moins forte et couverte de végétation que se situe un plateau sur lequel l’homme s’est implanté. L’île ne possède pas de cours d’eau, les points d’eaux venant uniquement du ruissellement des pentes. Il n’y a plus de sources d’eau douce aujourd’hui, suite à un remaniement sismique situé aux alentours de 1909.

Illustration 2 : Osnaburg Island or Mehetia. Le 17 juillet 1767, le navire du capitaine Samuel Wallis, le Dolphin, appuyé contre le vent et la pluie tout à gauche, sur le fond rocheux de île volcanique conique Osnaburg (Mehetia) . Il y a trois canots indigènes à proximité, dont un avec un voile.

Ile de Mehetia, vu par Samuel Wallis en 1767

Le navire du capitaine Samuel Wallis le Dolphin devant l’île de Osnaburg ou Mehetia, le 17 juillet 1767,

Ile de Mehetia. Mangarevan Expédition 1934

L’île de Mehetia photographiée par la Mangarevan Expédition en 1934.

Commentaires

Source :

Frédéric TORRENTE, La société insulaire de Mehetia – Me’eti’a – Université de la Polynésie française 2003 Photo Google Earth


2017-05-06T15:40:29+00:00Categories: Ile, Iles du vent, Mehetia|