Dans la mythologie grecque, Iris est la déesse de l’arc-en-ciel, la messagère des dieux qui n’apporte que de bonnes nouvelles.

Aujourd’hui encore cette légende se poursuit au travers du langage des fleurs. En effet, cette fleur est associée aux bonnes nouvelles et on l’offre souvent pour annoncer un heureux événement.

Une plante à rhizomes

L’iris est une plante vivace à rhizomes originaire d’Extrême-Orient, mais que l’on trouve comme plante ornementale un peu partout dans le monde. Son feuillage est composé de grandes feuilles vertes, de 4 cm de large et de 40 cm de hauteur, en forme de glaive. Ses fleurs sont constituées de trois grands sépales colorés plus ou moins chiffonnés qui se retournent vers le bas, et de trois pétales de même texture qui se dressent vers le haut. On trouve de nombreuses variétés d’iris dans un large spectre de couleurs, mais à Tahiti c’est la variété sauvage aux fleurs de couleur bleu-violet qui domine.

Vertus médicinales de l’iris

Les rhizomes d’iris sont utilisés en pharmacopée traditionnelle pour traiter les infections de la peau, la syphilis, les problèmes d’estomac et les oedèmes. Les rhizomes séchés étaient donnés aux bébés pour les aider à faire leur dentition. Aujourd’hui, ces rhizomes sont encore employés pour purger le foie et la fleur d’iris est utilisée en compresse pour traiter l’acné.

L’or bleu de la Parfumerie

Certaines variétés d’iris sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome. Au bout de quatre ans, ces rhizomes sont décortiqués et mis à sécher pendant trois années. Ils sont ensuite broyés pour produire une fine poudre appelée racine d’iris à la fragrance pénétrante de violette et de linge frais. Cette poudre est distillée à la vapeur pour donner une pâte crémeuse à l’odeur moelleuse appelée beurre d‘iris. Ce beurre est à son tour distillé pour donner l’essence puis l’absolu. Il faut 40 tonnes de rhizomes pour faire 100 grammes d’absolu.

On trouve des extraits d’iris dans plusieurs grands parfums dont le récent N°19 Poudré de Chanel.


 

Commentaires
2018-03-20T17:59:45+00:00Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |