Une aventure mémorable.L’expédition du Kon-Tiki, composée de 5 norvégiens et 1 suédois, dont le célèbre ethnologue et chef de l’expédition Thor Heyerdahl, avait pour but de rallier, en radeau de balsa, l’Amérique du sud à la Polynésie.

Tout commence le 28 avril 1947 dans le port de Callao au Pérou.

Le but du voyage était de prouver la fausseté du dogme scientifique suivant : ni les hommes ni les cultures des îles du Pacifique ne pouvaient venir d’Amérique du sud. En effet, comment les ancêtres des Polynésiens avaient ils pu quitter les côtes de l’Asie du S-E au début du néolithique et franchir à la voile, ces 4 000 km de barrière raciale et culturelle de la Mélanésie et de la Micronésie sans laisser la moindre trace de leur passage ? Thor Heyerdahl voulait ainsi prouver que les radeaux à voiles qui, à l’époque précolombienne, naviguaient le long des côtes occidentales de l’Amérique du sud, avaient pu atteindre la Polynésie, poussés par les vents et les courants.

Au terme de 101 jours de mer, le Kon-Tiki s’échoua le 7 août 1947 sur le motu Tahuna maru (désormais appelé motu du Kon-Tiki) situé sur la partie orientale du récif de l’atoll de Raroia au Tuamotu.

Les autres expéditions primitives

Cette expédition créa une formidable dynamique du voyage au moyen d’embarcations primitives. C’est ainsi que d’autres expéditions virent le jour, dont les plus célèbres sont :

  • Le Tahiti Nui, radeau en bambous dirigé par Eric de Bischop, qui quitta l’île de Tahiti le 8 novembre 1955 et sombra le 22 mai 1956, au large de l’Amérique du sud.
  • Le Tahiti Nui II, radeau construit en cyprès qui quitta le 15 février 1958 Constitucion (Chili) en direction de la Polynésie. Alors que le radeau commençait à sombrer, l’équipage entreprit de construire un petit radeau nanti de 2 flotteurs.
  • Un nouveau fut baptisé Tahiti Nui III et quinze jours plus tard, le radeau s’échoua sur le récif de l’atoll de Rakahanga (Cook islands).
  • Le Uru, radeau en roseaux parti de Callao plus de 45 ans après le naufrage du Kon Tiki et dirigé par Kitin Munoz, atteignit Taiohae dans l’île de Nuku Hiva aux Marquises.
Commentaires

2016-06-10T08:55:04+00:00 Categories: Lieu historique, Raroia, Tuamotu|
12 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer
+1