Mamanu est une montagne située à Faa’a, à proximité de la grande limite qui sépare Faa’a du district de Manotahi, devenue Punaauia aujourd’hui. C’est là que vit l’oiseau qu’on appelle «Vini» que l’on peut voir à certaines périodes de l’année sur les crêtes de Mamanu.

Par les temps immémoriaux, la crête de cette montagne a été le refuge et le siège d’une reine appelée « la reine de la crête de Tai-Vini » (la reine de la crête du chant du Vini). C’est une reine qui aimait se ceindre de couronne de fleurs de Apiri (Dodonaea viscosa).  Elle faisait l’objet d’une véritable adoration par sa population, en raison de sa grande douceur, de ses yeux d’une extrême beauté et de sa grande affection pour son peuple.

Son terrain se dénommait Tia-pati et sa pointe Outu-Taihia où on pouvait la voir se mirer dans le reflet de l’eau, à la tombée du jour. Les oiseaux étaient ses compagnons permanents, qui venaient la réveiller de son sommeil.

C’est également une femme dotée de pouvoirs magiques : ses yeux pouvaient déceler tout ce qui pouvait se passer très loin vers le rivage ou au fin fond de la vallée. C’est d’ailleurs cette reine qui a instauré la fête appelée la fête de la capture du nuage.

Cette légende a un lien avec celle du Prince de Hotuarea, qui a également participé à cette fête.

Commentaires

Sources :

Te fana n°16 , Bruno Léon, Traduit par Jean-Marius Raapoto, 2ème adjoint au maire
Photo de Apiri (Dodonaea viscosa) :