Le Lotus sacré (Nelumbo nucifera) est une plante aquatique originaire de l’Inde qui est cultivée en Asie orientale depuis plus de 3000 ans pour ses rhizomes et ses graines comestibles, mais également comme plante médicinale. Le lotus, qui est une plante sacrée en Egypte, en Inde et en Chine, est le symbole de la beauté et de la pureté, parce que sa belle fleur flotte propre et intacte au-dessus de mares boueuses.

De belles fleurs blanches ou roses

Des rhizomes profondément enfouis dans la vase, naissent des feuilles flottantes et une multitude de longues tiges qui portent à 1,50 m au-dessus de l’eau des feuilles aériennes et de grandes fleurs solitaires. De couleur blanche, rose ou violacée, elles s’ouvrent tôt le matin en dégageant un parfum doux et suave. Ces fleurs sont suivies par un curieux fruit sec, en forme de pomme d’arrosoir qui renferme des graines (photos 4 et 5)

Gâteaux de lune

Les rhizomes du lotus sont consommés comme légumes ; les fleurs séchées sont utilisées dans les plats cuisinés, comme le canard mandarin aux fleurs de lotus ; les tiges dans la préparation des salades. Les graines grillées ou confites sont consommées directement ou écrasées en pâte pour confectionner des soupes, des sauces ou des gâteaux comme le fameux «gâteaux de lune ». Les feuilles de lotus sont un ingrédient majeur de boissons antioxydantes et de thés en Chine.

Le lotus dans la pharmacopée traditionnelle

Le lotus est utilisé en pharmacopée traditionnelle en Asie depuis des milliers d’années. La poudre de graine mélangée avec du miel est réputée pour calmer la toux ; le jus de feuilles pour traiter la diarrhée et lorsqu’il est mélangé avec une décoction de feuilles, pour soulager des insolations ; la tige comme vermifuge ; les graines contre la fièvre et l’insomnie ; le rhizome comme tonique et pour traiter les troubles de la coagulation.

Attention, le lotus peut modifier les bienfaits de médicaments utilisés pour traiter le diabète, les maladies du foie, et des troubles de l’érection.

Où voir des lotus sacrés ?

Retrouvez d’autres fleurs dans notre rubrique Fleurs des iles

Commentaires

Source :

Olivier Babin, Lotus sacré FTV N°41

2017-01-11T14:44:54+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |
348 Partages
Partagez337
Tweetez
Épinglez11
+1
Email