La mairie de Punaauia est la première mairie d’architecture contemporaine construite à Tahiti. Les élus municipaux polynésiens, souvent d’un certain âge, préfèrent d’habitude s’inspirer de monuments publics du siècle dernier.

La petite histoire de la Mairie de Punaauia

L’histoire de cette mairie est étonnante. Dans les années 1990, un groupe d’élus de Punaauia, se rend en voyage d’affaires dans le Sud Est asiatique, ce qui n’avait rien d’étonnant car à cette époque la commune connaissait un développement important avec la création de nombreux lotissements résidentiels et d’hôtel et l’argent coulait à flot.

Quelques temps plus tard, le Conseil municipal décide de construire une nouvelle mairie à Punaauia pour remplacer la petite maison coloniale en bois. Mais quel style adopter ?

On passe en revue toutes les constructions administratives récentes de Polynésie ou de métropole sans que l’une ou l’autre soit retenue. C’est alors qu’un des élus décrit à ses confrères le grand bâtiment moderne qu’ils avaient vu lors de leur voyage d’affaires dans le Sud Est asiatique. Mais impossible de se souvenir du lieu exact de cette construction. Aussi, il est décidé qu’une petite équipe refasse entièrement le voyage pour retrouver le lieu et photographier le fameux bâtiment sous toutes ses coutures.

L’architecte Tricard est pressenti pour effectuer une grande mairie digne de la commune et s’inspirant de ce fameux bâtiment : trois ailes de bureaux réparties autour d’un grand hall central très aéré, avec de grands poteaux carrelés encadrant des brise-soleil et une verrière en toiture.

Un bien beau bâtiment qui a été depuis un peu défiguré par des couleurs mal venues.

La salle des Mariages

Mairie de Punaauia à Tahiti. Salle des mariages

Salle des mariages de la Mairie de Punaauia

La Marianne de la Mairie de Punaauia à Tahiti

La Marianne de la Mairie de Punaauia 

Monuments aux morts

Un monuments aux morts, a été édifié en 2007 devant la mairie, en mémoire aux enfants de la commune de Punaauia, morts pendants les deux guerres mondiales de 1914-18 et 1939-45.

Commentaires

Source :

Photo MATARAI, La mairie de Punaauia, façon Légoland.


2018-08-08T12:10:47+00:00Categories: Mairie, Punaauia, Tahiti|