le marae Kirivaha ou ahima’a (four tahitien) de Moeava situé sur l’atoll de Takaroa comprend deux structures séparées de 5 x 5m.

Légende de Moeava, héros des Tuamotu

Moeava est le fils de Tepuarii de Takaroa ou il est lui même né. Il fit construire la pirogue Murifenua afin de voyager dans les autres îles. A Napuka, il prend pour femme Huarei avec lequel il a un fils Kehauri. Après tant de périples intra-îles, Moeava songe à retourner à Takaroa avec sa petite famille.

Les retrouvailles avec ses autres enfants sur place se passent mal. Kehauri rentre en conflit avec le fils aîné de Moeava pour un morceau de tortue sacré réservé aux plus grand. Ce dernier se déclare natif de Takaroa, d’avoir eu le cordon ombilical coupé sur le marae Raifaaio. Il se déclare être aussi le ariki de Takaroa, le prêtre de Matitimaru sur le sol de Vavaro.

Le conflit prend une dimension tel que Moeava songe à repartir à Napuka avec son fils Keihauri. En apprenant la nouvelle, les ennemis de Moeava songe à une guerre pour venger l’offense de Moeava. C’est la grande guerre de Takaroa où tous les habitants de l’île décèdent hormis les démons ainsi que deux des enfants de Moeava qui se sont cacher.

Ces derniers sont allés se réfugier au marae Matitimaru au lieu-dit Teruteraraifaaoa, ont grimpé sur un arbre afin de pleurer les défunts d’ou l’appelation de cet arbre « Raumihi ».

Dans ce massacre, un seul ariki est resté actif, sa fille Raahua l’accompagnait. Il découvre alors les cadavres de trois ariki grâce à leurs tatouages sacrés. Il pose les corps dans un ahimaa (four tahitien) afin qu’ils servent de repas sacré aux démons, le seul ayant échappé au four étant Teteniotautu.

Le retour de Moeava à Takaroa

Moeava songe à retourner une fois de plus à Takaroa. C’est à Makemo qu’il apprend le massacre des habitants ainsi que le décès de ses enfants. Les pêcheurs sont d’ailleurs enorgueillis de lui apprendre la nouvelle ainsi que le fait d’avoir mangé leur chair. Moeava s’emporte et décide de se venger. Il observe les plongeurs au bord de la plage. Une fois réunis, il les attache et se rend ainsi à Takaroa. A proximité, il aperçoit Repu qui vient à sa rencontre. Sur place, il fait ériger un grand feu ou il brûle les assassins.

Commentaires
2016-07-25T11:20:04+00:00 Categories: Légendes des Tuamotu, Marae, Takaroa, Tuamotu|
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
+1