Un jeu de pierres entre marae. Il ne subsiste aujourd’hui de l’ancien marae Tonohae que quelques trop rares pierres qui continuent de marquer dans les brousses le pourtour du monument. Elles permettent d’apprécier ses dimensions impressionnantes. Avec une surface de près de 600 m², ce marae était jadis le plus important de l’île. Sur la face antérieure, une pierre de plus de trois mètres de haut demeure encore dressée face à la mer. Autrefois une allée, dallée, longue de 100 m, menait de l’entrée du marae au bord de mer. L’ensemble du monument était orienté vers la passe.

Comme le Marae Tamatoa et le Marae Peetau, il appartenait à la famille Tamatoa, et autrefois on le considérait très important.

Le Marae Tonohae est censé avoir été bâti par Hiro, qui est venu de Havaii-i-te-Po à Raivavae où il a bâti le Marae Temahara. Apportant une pierre de ce marae, il est arrivé à Tubuai, où il a vécu pendant un certain temps, et il a construit le Marae Tonohae, employant la pierre du Marae Temahara. Ensuite, il a voyagé à Rurutu, où il a construit le Marae Ahotea, en utilisant une pierre de Tonohae. De Rurutu, il est allé à Rimatara, où il a bâti le Marae Tonohae, en employant une pierre de Ahotea.

Site classé n°149 par l’arrêté n°865 a.p.a du 23/06/52

Commentaires

Source :

Jacques TURINA 2006
GRAFFE Raymond CPSH 1983 Archéologie de Tubuai
Robert AITKEN Ethnology of Tubuai Bishop Museum 1922 p 135


2015-09-04T07:42:43+00:00 Categories: Australes, Marae, Mataura, Tubuai|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1