Au milieu du grand parc de la mairie de Papara, s’élève le mausolée du Grand Tati, une pyramide de dix marches.

Tati Salmon

Tati Salmon avait pour ancêtres directs Tuiterai de Papara et Teroroeora vahine de Fareroi (Mahina). Il était le petit-fils du grand prêtre Manea de Papara, le frère cadet de Amo. Teieie iatoa’i de Tautira, était son grand-père maternel. Manea eut pour fils Teuraitera’i qui avait pris pour femme Tetauirave’a i Teahupo’o d’où sont issus Opuhara et Tati. Opuhara n’a pas eu de descendance, tandis que Tati, son frère, eut une progéniture dont huit garçons sont connus.

La famille de Tati, avec celle de Vehiatua, était une des plus anciennes et des plus illustres de Tahiti. Son clan politique était celui du Teva i uta dont il était le grand-chef. Sa juridiction s’étendait de la pointe Mara’a (Paea) à l’isthme de Taravao.

Portrait de Tati Salmon

En 1808, Temari’i chef de Papara et second fils de Amo et de Airoro i Ahura’i (Purea), mourait des suites d’un accident. II était remplacé par son petit cousin Tati, à la tête de Papara.

Le grand chef de Papara, Tati, devait mourir en 1854, lors de 1 épidémie de rougeole qui fit 800 morts à Tahiti. Il avait été mêlé à tous les évènements importants de l’histoire tahitienne et avait été président de 1 Assemblée législative. Il était considéré comme le meilleur orateur de son époque.

Un monument en l’honneur du grand Tati

C’est sous l’égide de la mairesse de Papara, Tuianu Legayic, qu’il est décidé de construire ce monument à la mémoire de cet illustre personnage, conçu par le décorateur J.M Poursin qui réalisera également le buste de Tati. Le 5 mars 1989, jour de commémoration de l’arrivée de l’évangile, le mini marae est inauguré en présence des membres de la famille Salmon.

Commentaires

Source :

HENRY Teuira – Tahiti aux temps anciens – S.O 1968 – p 278, 279


2018-02-05T08:51:34+00:00 Categories: Papara, Tahiti, Tarirea, Tombe|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1