Le melon était cultivé en Égypte 2000 ans avant JC puis en Grèce et en Italie au Ier siècle après JC. Il fait partie des plantes potagères énumérées dans le capitulaire De Villis par Charlemagne au début du IXe siècle. Les variétés initialement cultivées étaient peu sucrées et consommées en salades. Alexandre Dumas qui appréciait les melons et en particulier ceux de Cavaillon demanda, en échange du don de la totalité de son œuvre publiée (près de 400 volumes) qu’il fit en 1864 à la bibliothèque de la ville, une rente viagère de 12 melons par an. Ce que le conseil municipal accepta et lui servit jusqu’à sa mort en 1870. A Tahiti, on trouve le melon brodé et le melon cantaloup, originaire d’Asie mineure qui fut introduit en 1840 par les missionnaires.

Description botanique

Le melon est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes. Il est largement cultivé comme plante potagère pour son faux fruit comestible. Les feuilles sont généralement entières ou légèrement lobées. Ses fleurs sont jaunes. Ce sont les fleurs mâles qui apparaissent les premières. Le fruit de forme ovale ou ronde porte sur sa peau des divisions nettement dessinées pour le cantaloup ou des dessins enchevêtrés pour le melon brodé. Sa peau est plus ou moins lisse et sa couleur varie de tous les tons du vert au jaune. La pulpe de couleur jaune à orangé est très juteuse et très parfumée à maturité. La cavité centrale, fibreuse, renferme de nombreux pépins.

Utilisations alimentaires

Le melon se consomme cru au petit déjeuner, à l’apéritif, en hors-d’œuvre ou en dessert. On le prépare également en confiture ou confit au vinaigre.

Propriétés médicinales

Le melon est une bonne source de potassium, de vitamine A et d’acide folique. Le potassium est utile dans la prévention des calculs rénaux et le melon est en général un bon laxatif. Le melon est également riche en beta carotène et en vitamine C.

Propriétés cosmétiques

En parfumerie, la note melon apporte une saveur parfumée fruitée.

Commentaires

Source :

Orama

2016-04-24T12:30:08+00:00 Categories: Fruits de Tahiti, Jardin de senteurs tahitiennes|Tags: |
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1