De 1966 à 1996, Tureia accueillait un camp du Centre d’Expérimentation du Pacifique, souvent appellé C.E.P., qui accueillait une station météorologique et le fameux bar des météos « Milly Bar » avec ses portes de saloon. En 1971, l’observateur météo, Bernard Nirengarten, a observé dans le ciel de Tureia un bien étrange phénomène :

Une météorite à Tureia

J’étais de service à l’observation du temps, un soir à la station météorologique de Tureia et je musardais dehors dans la douce nuit, les yeux en l’air comme il le faut, comme doit le faire un observateur qui fait bien son boulot d’observateur ; j’attendais l’équipe qui devait faire le sondage de minuit, qui arriverait dans une heure, et à qui je donnerais la main, étant devenu le troisième larron pour cette activité.
C’est alors que j’ai vu soudain une traînée lumineuse dans le ciel. Rien à voir avec un étoile filante qui n’est qu’un mince et fugitif trait de lumière. Non, là, il s’agissait de quelque chose de beaucoup plus important. Ce corps tombant du ciel a ensuite explosé dans un bruit sourd et profond en illuminant une grande partie de la voûte céleste à une altitude de quelques centaines de mètres, au niveau des cumulus. Toute cette partie de ciel a été éclairée de j’ai ainsi pu voir très distinctement tous les nuages et les reporter sans erreur dans le message d’observation.
Je suis bien sûr que ce n’était pas une hallucinations car les chiens se sont immédiatement mis à aboyer. Personne d’autre que moi n’a assisté à cela ; tout le monde dormait et cette explosion « sourde » et finalement peu puissante n’a réveillé personne. Je l’ai mentionné dans le rapport météo de la nuit, comme il se doit, en tant que photo météore.
Certains de mes collègues en ont bien rigolé le lendemain, ils m’ont charrié ; le sergent Raclot, mon chef Observation, a vraiment douté. L’a-t-il finalement laissé dans le rapport ? je ne le sais pas… Mais je vous assure que ce spectacle vous cloue sur place !

Commentaires

Source :

Récit de la météorite de Bernard Nirengarten (cols bleus)
Photo d’illustration


2016-10-20T08:08:12+00:00Categories: Bâtiment historique, Insolite, Tuamotu, Tureia|