Cette plante, l’ochne, ressemble au héros des dessins animés, Mickey Mouse. Les deux sépales rouges représentent les grandes oreilles et les deux traces des baies sur le calice rouge forment les yeux de la petite souris.

En anglais elle s’appelle également la « plante aux yeux d’oiseaux » (bird’s eye plant). Son nom botanique, Ochna thomasiana, vient du mot grec Ochne signifiant poirier sauvage car les feuilles de cette plante ressemblent à celles de ce poirier.

L’ochna, originaire d’Afrique tropicale est très populaire comme plante ornementale dans certaines régions tropicales car sur la plante on peut voir simultanément des fleurs jaunes et rouges, des bourgeons colorés ainsi que des baies vertes et noires. Tout un spectacle !

Vraies fleurs jaunes et fausses fleurs rouges

L’ochne est un arbuste à feuilles persistantes de 1,5 à 2,5 m de hauteur à la croissance lente. Son feuillage coriace vert sombre et brillant est égaillé par la couleur verte cuivrée des jeunes feuilles. Les fleurs de 4 à 5 cm de diamètre comportent cinq pétales d’un jaune très lumineux. Elles sont censées apporter la bonne chance et la prospérité. Lorsque les pétales de fleurs se fanent et tombent, le calice se referme et devient rouge sang et d’aspect cireux. Il s’ouvre alors pour faire apparaître une à cinq baies sphériques vertes de la taille d’un petit pois qui deviendront noires et brillantes à maturité. Certaines baies tombent prématurément tandis que d’autres continuent à mûrir. Les sépales rouge vif ressemblent alors aux pétales d’une fleur rouge.

Utilisations de l’ochne

La plante est utilisée en pharmacopée traditionnelle en Afrique. L’écorce qui contient du tanin est utilisée pour réaliser des inhalations contre les maux de tête. En Afrique également, on raconte que le bois de l’ochne aide à éloigner les mauvais esprits de la maison.

Commentaires FB

Source :

Olivier Babin  FTV N°46 déc 2016