L’expédition du Kon-Tiki, composée de 5 norvégiens et 1 suédois, dont le célèbre ethnologue et chef de l’expédition Thor Heyerdahl, avait pour but de rallier, en radeau de balsa, l’Amérique du sud à la Polynésie.

Parti le 28 avril 1947 du port de Callao au Pérou, au terme de 101 jours de mer, le Kon-Tiki s’échoua le 7 août 1947 sur le motu Tahuna maru (désormais appelé motu du Kon-Tiki) situé sur la partie orientale du récif de l’atoll. Les membres de l’expédition, sachant que les noix de coco ne supportent pas un séjour prolongé dans l’eau salée, en avaient emporté quelques unes du Pérou, afin de les planter là où ils arriveraient. C’est sur le tout petit motu Tahuna maru, là où ils s’échouèrent qu’ils plantèrent la première de ces noix. Après avoir été découverts par les habitants du village de Garumaoa qui les emmenèrent chez eux, de l’autre côté de l’île, ils y plantèrent une deuxième noix de coco sur la place devant le farehau (Mairie). Ces 2 cocotiers n’existent plus aujourd’hui.

Le Kon Tiki sur le récif de Raroia

Le Kon Tiki sur le récif de Raroia

Habitants de Rarioa tirant le Kon Tiki sur le récif

Les habitants de Raroia tirant le Kon Tiki sur le récif

Mémorial du Kon Tiki sur le motu Tahuna Maru

Le motu Tahuna Maru, reste aujourd’hui la principale attraction touristique de l’atoll de Raroia, attirant une centaine de voiliers chaque année dans le lagon.

Mémorial du Kon Tiki sur le motu de l'atoll de Raroia

Mémorial du Kon Tiki sur le motu Tahuna Maru de l’atoll de Raroia

Plaque du Mémorial du Kon Tiki sur le motu de l'atoll de Raroia

Plaque apposée sur le mémorial du Kon Tiki

Commentaires

Source :

Georges Estall – Histoire du Kon-Tiki – Raroia 2000

Expédition Kon Tiki


2017-09-21T10:06:35+00:00 Categories: Lieu historique, Raroia, Tuamotu|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1