L’Orthosiphon est une belle fleur blanche que l’on peut voir dans les vallées humides de Tahiti où elle est appelée poétiquement Moustache de chat en raison de ses très longues étamines. Elle se nomme également Thé de Java car les habitants de l’île de Java, dont la plante est originaire, l’utilisent en infusion comme du thé.

De grandes moustaches blanches

Cette fleur pousse sur un arbuste de 60 cm de haut, vivace avec des tiges quadrangulaires, des feuilles dentelées plus ou moins en forme de losange et de magnifiques fleurs blanches tout en finesse avec de grandes étamines.

L’Orthosiphon, un draineur naturel

L’orthosiphon est un véritable draineur naturel qui augmente le débit urinaire et contribue ainsi à éliminer les déchets de l’organisme, les calculs rénaux et biliaires, et à abaisser le taux d’acide urique et celui d’urée. C’est également un anti-inflammatoire et un excellent antioxydant.

Thé de Java

A Tahiti, comme à Java, les feuilles séchées sont utilisées depuis longtemps en infusion comme diurétique. Pendant l’époque de la colonisation de Java, les Néerlandais établis en Inde avaient compris l’importance et les bienfaits de l’Orthosiphon mais ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que les scientifiques occidentaux reconnaissent les propriétés de la plante.

Traditionnellement, les feuilles de la plante sont préparées en tisane en faisant infuser deux à trois cuillères à café de poudre de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes. La boisson est ensuite filtrée.

Cette plante médicinale est maintenant commercialisée sous forme de tisane, de capsules ou de gélules. Elle est employée également en phytothérapie.

Des contre-indications

Les remèdes à base d’Orthosiphon ne doivent pas être utilisées par les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que par les enfants et adolescents.

Commentaires
2016-12-13T09:16:00+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |
365 Partages
Partagez363
Tweetez
Enregistrer
+12