Le Pommier cythère (Spondias dulcis) est un arbre indigène de Polynésie. C’est l’un des rares arbres à feuilles caduques de nos îles, qui perd ses feuilles en saison sèche, au moment de la floraison. Son fruit, la prune ou pomme Cythère ou en tahitien, vi tahiti, est fort apprécié par les polynésiens et les antillais. Aux temps anciens, le tronc du vi tahiti était employé pour construire des pirogues et la sève fluide et visqueuse servait de colle forte pour joindre des pièces de bois.

Du vert au jaune doré

Le fruit, la pomme cythère ou Vi tahiti, vert vire au jaune pâle puis prend une belle couleur jaune doré en murissant, ce qui lui a valu son nom espagnol de manzana de oro (pomme d’or). Sous la peau, la chair comestible est vert claire à jaune. Sa saveur est très agréable, sucrée et acidulée avec un léger goût de térébenthine lorsqu’il est bien mûr. Son gros noyau est entouré de longs filaments et hérissé de petites épines.

Pomme cythère coupée, Vi tahiti. © Tahiti Heritage

Pomme cythère coupée, Vi tahiti. © Tahiti Heritage

Mangue vi tahiti avec de la poudre de bonbon chinois

Vi tahiti avec de la poudre de bonbons chinois

Avec dela poudre de bonbons chinois

Ce fruit est souvent mangé par les tahitiens encore vert en tranches avec du sel ou de la poudre de bonbons chinois à la plage ou simplement à l’ombre d’un arbre avec ses amis. Il est également utilisé salade et en sorbet. En Martinique, on fait avec les fruits verts un jus vert au goût herbacé très populaire et une boisson faiblement alcoolisée qui se rapproche du cidre. En Asie, le fruit vert croquant se prépare en condiment.

Le fruit à peine mûr cuit se prépare en confiture ou en chutney. Le fruit mûr jaune, mou et de saveur musquée s’apprécie frais. En Asie, les jeunes feuilles, acides, se mangent en légume.

Usages traditionnels du vi tahiti

La pharmacopée tahitienne traditionnelle emploie les fruits verts (maa puu), les jeunes feuilles ou les jeunes pousses (omou) dans de nombreux traitements. Les jeunes pousses de vi tahiti, associées à d’autres feuilles et racines sont prescrites en potion et en gargarisme pour soigner les angines. Le vi tahiti est considéré comme le traitement spécifique des intoxications alimentaires provoquées par de vieilles boites de conserves ou des poissons avariés.

Propriétés médicinales de la pomme cythère

La Pomme Cythère contient de la provitamine A, vitamine C, du calcium, du fer, des fibres. Elle a des propriétés qui agissent sur la coagulation du sang, sur la contraction des muscles, sur la solidité des os et des dents, sur les défenses immunitaires, sur le renouvellement des tissus. Elle protège des maladies cardio-vasculaires, est anti-anémique et anti-stress.


Découvrez d’autres fruits exotiques dans notre rubrique : Fruits de Tahiti


Commentaires

Source :

Olivier Babin avec la participation de Vaimiti Sorin (BTS tourisme AGTL Tahiti) décembre 2010
Paul Pétard, Plantes utiles de Polynésie française et Raau Tahiti. Société des océanistes
FTV N°9

2017-09-30T15:31:55+00:00Categories: Fruits de Tahiti|Tags: |