L’histoire de Mataiva commence au cœur de son village, Pahua, coupé en deux par l’unique passe de l’atoll, Faratue. Entre les deux rives, un pont de 120 mètres de long, le plus long de Polynésie française.

Jadis fabriqué en bois de kahaia et en planches de cocotier, il a été en l’an 2000 reconstruit en béton, et désormais, il tient bon ! Emporté autrefois à maintes reprises par les fortes houles du nord, dont celle du 30 janvier 1998, qui balaya aussi les fragiles habitations de bois qui se trouvaient sur le versant exposé, il est aujourd’hui le plus long pont de la Polynésie française.

Depuis sa reconstruction en l’an 2000, il fait la joie des 240 habitants de Mataiva qui peuvent désormais aller et venir d’une rive à l’autre, en 4×4, à pied ou même à vélo.

L'ancien pont de Pahua à Mataiva. Photo Stéphane Labrosse

L’ancien pont de Pahua à Mataiva avant 1998. Photo Stéphane Labrosse

Pont de Mataiva. Photo Matarai

Le pont de Pahua à Mataiva. Photo Matarai

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Photos 1 et 2 : Matarai


2018-02-18T16:45:02+00:00 Categories: Bâtiment historique, Mataiva, Tuamotu|
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