La prison de Takapoto a été construite en 1879 sous l’occupation anglaise. C’est un petit bâtiment avec des mûrs épais réalisés en pierre de corail et de la chaux et couvert d’une toiture en tôles. Ses dimensions sont de 6,20 m de longueur et de 4,30 m de largeur, et il comporte deux entrées, l’une en façade avant et l’autre à l’ouest.

On y enfermait les voleurs, notamment pendant les périodes de plonge de nacres et les semeurs de troubles en attendant la prochaine tournée administrative pour le jugement. La prison servait également de salle de dégrisement pour les personnes saoules qui perturbaient l’ordre public. Les peines étaient des travaux d’intérêt collectif qui consistaient à participer pendant une semaine ou plus à l’entretien du village. Les coupables devaient donc débroussailler, ratisser et reconstruire le bord des routes en alignant les cailloux.

Notre patrimoine s’effrite…

Ce petit bâtiment « historique » mériterait d’être restauré. Or comme on peut le constater sur les deux photos, il se dégrade petit à petit.


 

Commentaires

Source :

Photo 1 : la prison en 2005 sans son toit  Photo Gilchame http://gilchame.20minutes-blogs.fr/
Photos 2 et 3 : la prison avec son toit en tôles en 1995.


2017-03-20T18:06:24+00:00Categories: Bâtiment historique, Takapoto, Tuamotu|