La rue Gauguin de Papeete, qui va du pont de l’Est au front de mer en longeant la mairie de Papeete s’appelait auparavant rue de la Petite-Pologne. C’était le soir un des lieux les plus courus de Papeete. Elle honore maintenant le peintre Paul Gauguin qui aurait pourtant été le premier à protester contre la suppression des arbres qui ombrageait la rue.

La rue de la Petite Pologne

Quelle était la relation entre la Pologne et Papeete ? Personne même les fonctionnaires ne le savaient, ce n’est que tout récemment qu’un internaute (voir commentaire ci dessous) nous donne l’explication qu’il a trouvé dans le livre « The Writings of William Washington Bolton » :
« Quand les Français ont aménagé la ville et ont mis en forme ce qui était alors un grand village natal, il y avait un « Rum Shop » (salon) à un coin d’une ruelle qui montait du front de mer et son propriétaire, génial et très populaire était un petit Polonais exilé de sa patrie. Il a appelé sa boutique « Little Poland »… et tout le monde le savait par ce nom. Donc, quand une rue a été faite en courant de cette boutique, les autorités ont donné son nom à toute la rue. Il a dû être très content d’avoir aimé sa chère Terre au loin sur les mers. »
En 1953 à l’occasion des 50 ans de la mort de Gauguin, la rue a été rebaptisée Paul Gauguin par délibération municipale
La rue de la petite Pologne (rue Gauguin) vers 1890

La rue de la petite Pologne vers 1890, un chemin très campagnard.

La rue de la petite Pologne en 1900. Photo Francis Homes.

La rue de la petite Pologne (rue Gauguin) en 1900.  A gauche le magasin général en briques de Sosthène Drollet, l’inventeur de la gelée de goyave, qui est devenue en 1938 la pharmacie Jacquier. Photo Francis Homes.

La rue de la Petite Pologne à Papeete après le cyclone de 1906

La rue de la Petite Pologne dévastée par le cyclone de 1906

La rue de la Petite Pologne vers 1908. Photo Françis Homes

La rue de la Petite Pologne vers 1908. Photo Françis Homes

La rue Paul Gauguin à Papeete en 2015.

Le même carrefour en 2015 avec à gauche la Pharmacie du Port et à droite, la Banque de Polynésie.

Commentaires

Sources :

Photos : Collections Tahiti Heritage et Vahineitaria.

Vaihere Tehei Mairie de Papeete