Le Russelia (Russelia equisetiformis) est un buisson pleureur originaire du Mexique et du Guatemala qui a été introduit à Tahiti en 1855 par Monseigneur Tepano Jaussen.

Cette plante est bien reconnaissable par ses petites fleurs rouge vif qui ressemblent à des gouttes de sang ou de petits pétards, d’ou ses noms communs en français de « Goutte de sang » et en anglais de « Firecracker » (Usine de pétards). Elle porte également les noms de Plante corail, fontaine de corail. A Tahiti, les enfants surnomment cette plante du nom poétique de « Clochettes ».

Son nom botanique Russelia lui a été donné en hommage au naturaliste écossais Alexander Russel (1715-1768). Le terme latin equisetiformis signifie comme une queue de cheval.

Une fontaine de corail

Le Russelia equisetiformis est une plante originale, d’un beau vert frais toute l’année, qui se transforme en une véritable « fontaine de corail » dès sa floraison. C’est pourquoi la plante est souvent mise en valeur sur des talus ou dans des pots suspendus. C’est est un buisson aux nombreuses tiges fines de 1,20 m qui s’élèvent à la verticale avant de retomber en cascade. La base des tiges porte quelques petites feuilles étroites qui se réduisent à de simples écailles au fur et à mesure que les tiges s’allongent. Ces tiges souples se ramifient à leur extrémité pour donner de nombreuses fleurs tubulaires d’un ton rouge vif, de 3 cm et se terminent par 5 petits lobes arrondis.

A Tahiti on peut rencontrer une variété « Alba » à fleurs blanches, mais il existe également au Mexique des cultivars à fleurs jaunes « Yellow Gold » et oranges « Tangerine Fall ».

Attention, Le Russelia, est une plante de pays sec qui n’aime pas l’excès d’eau.

Russelia alba

Le russelia soulage la douleur

Le Russelia est une plante médicinale qui a un effet antalgique et anti-inflammatoire. L’extrait de la plante entière était utilisé en pharmacopée traditionnelle pour soulager la douleur. Elle a également une action anti-microbienne qui est utilisée pour traiter le paludisme, le cancer et d’autres maladies inflammatoires et pour la régulation du diabète. La plante favoriserait également la croissance des cheveux.


Commentaires
2017-03-13T07:56:14+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |
764 Partages
Partagez763
Tweetez
Enregistrer
+11