Une part de vie. La Saintonge, c’était le nom donné à la maison que Victor Raoulx construisit vers 1892-1893 et qui est devenue l’hôtel de ville de Arue. Le domaine avait été baptisé par son bâtisseur du nom de « La Saintonge » , le nom d’une ancienne province de l’ouest de la France correspondant au sud de l’actuel département de la Charente-Maritime.

Près de trois ans après le mariage de sa fille Justine avec Hippolyte Malardé, Victor Raoulx vendra sa propriété à son gendre, le 23 mars 1905.
Le nouveau propriétaire de la maison, Hippolyte Malardé, deviendra également propriétaire du domaine d’Atimaono après la mort de son beau-père. Il exercera pendant deux ans les fonctions de Maire de Papeete, de 1920 à 1922.

La Saintonge est ensuite acheté par Marie Magdeleine Merle de Brugière de Laveau-Coupet, veuve de Louis Chapee qui réside en Suisse et n’habitera pour ainsi dire jamais le domaine.

Lorsque la propriétaire met la maison en location en 1955, l’habitation est alors dans un état de délabrement avancé. Ayant éprouvé un irrésistible coup de foudre pour la maison, son nouveau locataire, Marcel Krainer, agent d’assurance, consul d’Autriche et père de famille nombreuse, mettra toute son énergie à la restaurer. La maison et son parc retrouveront vite l’aspect enchanteur qui ne les a plus quitté depuis. Ce n’est qu’après sept ans de location que Marcel Krainer finira par faire l’acquisition du domaine, le 5 mars 1962, alors qu’il fait déjà figure de vestige de l’architecture coloniale.

La commune de Arue achètera la Saintonge le 11 octobre 1978, pour la transformer en Hôtel de ville.

Le Kaori (Agathis), un grand arbre résineux qui se trouve dans le jardin de la mairie non loin du poste de Police est très probablement un des plus vieux, sinon le plus vieil arbre de Tahiti.

Voir l’histoire du tupapa’u (fantôme) de la Saintonge

Commentaires

Source :

Photo 2, prise par cerf-volant par Pierre Lesage www.kapstock.com


2016-10-20T08:08:38+00:00 Categories: Arue, Mairie, Tahiti|
9 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
+1