D’un belvédère à l’autre, une voie de plus de 8 km serpente entre les feo de Makatea. Le paysage uniforme traverse l’ancien fond du lagon, porté en altitude, percé des fosses d’extraction du phosphate. Au bout du plateau qui culmine à 80 m au dessus de la plaine côtière de Moumu, le chemin profite d’une anfractuosité dans la falaise pour descendre vers la petite plaine orientale en se faufilant entre les calcaires.

En descendant la côte, le contraste entre le plateau silencieux, aride, et la plaine côtière à la végétation luxuriante, animée du bruit des déferlantes se fait sentir. Trois kilomètres de plage de sable blanc corallien, blanc et rose, totalement inhabités, renforcent, s’il le fallait, une impression de bout du monde.

Le sentier des ancêtres

Les anciens avaient taillé une faille dans la falaise en brulant le féo et aménagé un escalier de 350 marches qui permettait de descendre les 80 m séparant le plateau du récif frangeant. Ce sentier des ancêtres, dont une partie des marches est encore visible, était le seul passage qui permettait de descendre vers la plaine côtière et l’ancien village de Moumu. C’était un passage en pente de 30°, large de 7 m et long de 100 m.

Si la descente était dangereuse, car il ne fallait pas rater une marche, la montée en revanche était franchement pénible. Aussi, un palier dénommé, Tapea Uvohure, avait été aménagé à mi hauteur pour permettre de se reposer.

La plus grande partie des marches a été recouverte de terre lors des dynamitages de la construction d’une vraie route d’accès à la plaine en 1997.

Gorges de Moumu, à Makatea. Photo Lucien Gauthier

Gorges de Moumu, à Makatea vers 1910. Photo Lucien Gauthier

Descente de Moumu, Makatea. Photo National Archives Australia

Descente de Moumu, Makatea. Photo National Archives Australia

Commentaires

Sources :

Olivier Babin et Claude Serra 2002
Julien Mai, Paul Niva et Elie Poroi – Associations Tuihana et Terauatiati – Inventaire du patrimoine de Makatea 2005