A deux milles nautiques de la passe Taapuna, sur la face nord de la Pointe des Pêcheurs à 200 m à gauche et à 50 mètres du tronçon de récif, surgit en mer la source d’eau douce Vaifau au sommet d’un piton corallien. Par temps calme une tache circulaire verte, auréolée de légers remous provoqués par l’émergence de la source indique l’emplacement de la source. Par fortes tempêtes à marée basse, elle est repérable par un bouillonnement d’écume.

Cette source provient du lac Vaifau situé sur la rive gauche de la vallée de la Punaruu.Les enfants jetaient des cocos dans le lac, qui débouchaient tout décortiqués quelques temps plus tard dans le lagon par cette source. Sous l’eau, à 5 mètres sous la surface, on la repère parmi les haut-fonds par la colonne d’eau trouble qui s’en échappe.

Le versant du piton qui fait front à l’océan tombe jusqu’à 15 mètres de profondeur. Il est percé de petites grottes dont l’une d’elles, à moins 14 mètres, abrite souvent un requin de lagon (mamaru) ou, durant la nuit, un napoléon.

De chaque côté de la source s’étend une belle vallée parallèle à la côte. Toutes deux sont à découvrir (entre 10 et 12 mètres de profondeur maximum). Elles sont toujours très riches en poissons : bancs de surmulets (vete), de perches à raies bleues (taape), de bécunes (tiatao). Les gros blocs de porites vivants qui les constellent, abritent des rougets, des écureuils, des poissons soldats en forte densité.

Commentaires

Source :

ZYSMAN Thierry – Plonger à Tahiti Les éditions du pacifique

2017-12-06T14:14:39+00:00Categories: Pointe des pêcheurs, Punaauia, Sources, Tahiti|