Originellement érigée sur le site de la place Toa Huri Nihi, la stèle commémorative de l’oeuvre de Pierre Sham Koua, homme de culture et adjoint de l’ancien maire de la commune d’Uturoa,  a été réhabilitée en 2010, à l’occasion de la tenue du Festival Taputapuateaa.

Pierre Sham Koua a été l’initiateur du regroupement des peuples du triangle polynésien et de leur arrivée en pirogue sur le marae de Taputapuatea à l’occasion des cérémonies de sa revitalisation, en 1995. Né le 16 octobre 1950, ce chantre de la culture maohi est décédé le 24 juillet 1999 alors qu’il avait été sollicité en qualité de juge, au sein du Jury du Heiva de Papeete. Une fin, le consacrant dans un art de penser et de se comporter qu’il avait érigé en passion, et pour lequel il avait orienté ses espoirs de pérennisation. L’identité culturelle maohi, pour laquelle il militait corps et âme.

La stèle, une pierre blanche sur laquelle est fixée une plaque de bronze porte un épitaphe à sa mémoire :

Ei mehararaa ia Pierre Shama Koua” (En mémoire de Pierre Sham Koua)- “Toute sa vie, Pierre Sham Koua rechercha ce qui, culturellement, pouvait cimenter ses espoirs. Il disparut trop tôt. Il pressentait avec bonheur que le moment de sa cohérence culturelle était enfin sur le point de se révéler à lui. Sa mort prématurée fut un grand malheur pour tous ceux qui cherchent les chemins difficiles de l’identité accordée aux évolutions.

 

Commentaires

Sources :

La dépêche de Tahiti 1/07/2010,