Le  amboinicus, est une plante aromatique et une herbe médicinale originaire du sud-est de l’Afrique ou de l’Asie du sud-est qui est arrivée récemment à Tahiti en provenance de Nouvelle Calédonie.

La plante porte de très nombreux noms communs : thym indien, gros thym, origan cubain, menthe mexicaine, menthe oreilles de cochon ou d’éléphant et même d’Efferalgan en raison de son utilisation pour soulager la fièvre.

Le Plectranthus est une plante de 1 m de hauteur très ramifiée, avec des tiges possédant de courts poils dressés doux et des feuilles fortement aromatisées. Ces feuilles de 4 à 10 cm de long, de forme ovale à la bordure dentée sont charnues et légèrement duveteuses. Les fleurs sont d’un beau bleu-pâle ou mauves ou roses.

Le Plectranthus, une herbe aromatique

Les feuilles fraîches ou séchées sont très utilisées en cuisine créole et africaine, beaucoup moins à Tahiti. Leur goût s’apparente à un mélange d’herbes aromatiques associant le thym, la sauge, la menthe et l’origan. Finement hachées, les feuilles sont ajoutées aux salades, sandwiches, soupes, farces, chutney, boissons et aux plats de viande en particulier avec le bœuf, l’agneau et le gibier. En Inde, les feuilles fraîches, sont plongés dans la pâte et frit dans l’huile.

Une herbe médicinale

Les feuilles du Plectranthus sont utilisées en pharmacopée traditionnelle depuis longtemps. En tisane le thym indien favorise la digestion, soulage les affections respiratoires, les états grippaux, la fièvre, les règles douloureuses et permet de mieux dormir. Les feuilles antiseptiques et anti-inflammatoires sont broyées et appliquées sur les brûlures, les entorses, les infections cutanées, les piqûres d’insectes et pour soulager les maux de tête. Quelques feuilles dans le bain calment efficacement la bourbouille des bébés. Sous forme d’huile essentielle, le thym indien est également efficace pour lutter contre la fièvre.

Un insecticide naturel

Une forte infusion de Plectranthus badigeonnée sur les murs protège l’intérieur de la maison des moustiques et autres insectes tout en apportant un délicat parfum.

Commentaires
2018-08-15T11:20:53+00:00Categories: Fruits de Tahiti, Jardin de senteurs tahitiennes|Tags: |