La tortue Luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande tortue vivant de nos jours.

Généralement de couleur noire, elle peut atteindre 2 m de long et peser jusqu’à 90 kg. C’est la seule tortue marine qui ne possède pas de carapace dure et ne porte pas d’écailles. À la place, elle est protégée par une peau épaisse comportant, le long de son dos, sept longues arêtes (ou stries), d’où son nom de « tortue Luth ».

Contrairement aux autres tortues, la tortue-luth possède un squelette qui n’est pas soudé à la carapace. Ses pattes et sa tête ne sont pas recouvertes de plaques d’os. Elle ne possède ni griffes, ni écailles. Comme toutes les tortues marines, il lui est impossible de rentrer la tête à l’intérieur de sa carapace.

Le record de plongée

C’est une grande vagabonde et elle parcourt des milliers de kilomètres grâce à ses puissantes nageoires antérieures en forme de rames, à ses pattes postérieures, courtes et palmées et à ses muscles pectoraux très développés. Sa vitesse peut atteindre 36 km/h. La tortue luth détient le record de plongée.

L’aire de répartition des tortues luth est beaucoup plus étendue que celle des tortues vertes et des tortues imbriquées, en raison de leurs capacités de vie en eau froide.

Tortue luth, juvénile

Tortue luth, juvénile

Un puissant bec

Sa nourriture préférée est la méduse que la plupart des animaux marins évitent car elle est très toxique. Comme toutes les tortues de mer, la tortue Luth n’a pas de dents mais son mais son œsophage est tapissé d’épines. Elle utilise son puissant bec pour attraper ses proies.

Les tortues luth sont souvent victimes d’occlusion intestinale due à l’absorption de sacs plastiques qu’elles confondent avec les méduses.

Intérieur de la bouche d'une tortue luth

Intérieur de la bouche d’une tortue luth

Commentaires

Source :

Délégation à l’Environnement, les tortues marines
Miri Tatarata, en collaboration avec J.P Landret. DIREN Février 1996.
Te Mana O Te Moana

2018-02-08T09:51:57+00:00 Categories: Faune|Tags: |
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1