Le Centre de protection des tortues marines, intégré à l’hôtel Méridien de Bora Bora, a pour vocation de sensibiliser la population locale et les touristes à la sauvegarde et la gestion durable de l’environnement en leur permettant de découvrir la vie sous-marine et terrestre polynésienne sous toutes ses formes. L’activité principale du centre est de veiller à la protection des tortues marines en voie de disparition et de s’assurer que les bébés tortues qui naissent ou sont confiés à ce centre soient assurés d’une croissance suffisante pour échapper à leurs futurs prédateurs, lorsqu’ils seront relâchées à terme dans l’océan.

L’observatoire sous-marin

L’installation d’une fenêtre panoramique dans un hoa (passage entre l’océan et le lagon), offre un point de vue nouveau sur la faune sous marine du lagon. Ce nouvel angle de vue aérien et aquatique offre la possibilité de découvrir facilement et en sécurité les tortues lors de leur nourrissage quotidien, mais également les poissons et coraux peuplant notre lagune.

L’aquarium pédagogique

En complément de la découverte de la lagune, de nombreux aquariums thématiques permettent la découverte de richesses souvent cachées du milieu corallien. Larves de poisson, invertébrés et coraux y sont présentés le jour, mais également la nuit ou l’on peut observer la fluorescence naturelle de ces animaux.

Le bassin tactile

Au travers d’un grand bassin extérieur facilement accessible, petit et grand peuvent, sous la supervision de biologistes, interagir et découvrir par le toucher des animaux particuliers des lagons.

Le musée

Le musée présente de nombreuses expositions grâce à des supports de communication riches et variés : panneaux, maquettes, bornes interactives, projections documentaires. Il explique le fonctionnement des écosystèmes et apprend les gestes à avoir pour vivre en harmonie avec son environnement.

 Le laboratoire

C’est le lieu où les biologistes prodiguent les soins nécessaires aux pensionnaires : soins vétérinaires, inspection et contrôle des animaux, prélèvements, incubation des oeufs…

Commentaires

Source :

Hôtel Le Méridien Bora Bora – Tél. 689 40 60 51 51
Photos Elsa Fernicle mai 2011


2015-09-28T09:13:53+00:00 Categories: Bora Bora, Faanui, Faune, Iles sous le vent|Tags: , |
22 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer16
+1