Une tour bien utile de nos jours. Au sommet de la pointe Mata Kuiti, appelée également Tumuo’ari, s’élève une étrange construction qui est une tour octogonale posée sur un soubassement carré. Cette tour a été construite par les maçons mangaréviens en 1850 sous l’égide des missionnaires. Elle est couverte d’une voûte en corail et comporte une porte d’entrée et trois fenêtres qui permettent une vue totale sur le lagon et l’archipel.

Son utilité à l’époque de sa construction n’est pas clairement identifiée, une hypothèse serait une tour de guet. Par contre de nos jours elle joue un rôle important comme amer aux navigateurs pour signaler l’entrée dans le lagon par la passe de l’Ouest. A une époque elle a même été peinte en blanc pour qu’elle soit plus visible.

Le site de la baie de Te ana ’o Tiki, est un merveilleux site de plongée sous-marine, tant pour les couleurs de ses coraux que pour la variété et la taille des poissons.

Commentaires

Source :

LAVAL Mémoires pour servir à l’histoire de Mangareva. Société des Océanistes 1968 FENELON Service de l’urbanisme 1981 Patrimoine architectural antérieur à 1900 (AUK 06)


2015-02-20T15:33:41+00:00Categories: Ana’o Tiki, Aukena, Bâtiment historique, Gambier|