A Makatea, les zones d’extraction du phosphate étaient reliées aux silos de séchage de Temao par 7 km de voies ferrées sur lesquelles circulaient les petits trains tirant les wagonnets de minerai.
En 1958, les locomotives à vapeur ou locotracteurs, sont remplacées par des locotracteurs Billard T 100 construit originellement pour l’organisation TODT, un groupe de génie civil et militaire de l’Allemagne nationale-socialiste. Ces machines portaient le nom de son fondateur et dirigeant jusqu’à sa mort en 1942, Fritz Todt, ingénieur et figure nazie importante.
![makatea-loco-diesel-1947 Locotracteur diésel de Makatea, en 2004](https://cdn-css.tahitiheritage.pf/wp-content/uploads/2015/04/makatea-loco-diesel-1947.jpg)
Locotracteur Billard de Makatea, vers 1960
![makatea-dérailllement Déraillement d'un train à Makatea](https://cdn.tahitiheritage.pf/wp-content/uploads/2015/04/makatea-dérailllement.jpg)
Déraillement du train transportant du phosphate
![makatea-locotracteur-diesel Vestige d'un locotracteur diésel de Makatea, en 2004](https://cdn.tahitiheritage.pf/wp-content/uploads/2015/04/makatea-locotracteur-diésel.jpg)
Vestige d’un locotracteur Billard, à Makatea en 2004
Sources :
Julien Mai, dec 1998
Photos : 1. En 1965 les trains de phosphates sont tractés par des locotracteurs Billard T 100 – 2 Vestiges d’un locotracteur Billard en 2002 – 3. Déraillement en 1958 (Photo Fayadat)