Une lutte entre requins. Un pêcheur de Raiatea, partiellement dévoré par un requin, se transforme, lui même, en requin. Il tend un piège à son ancien adversaire pour se venger. Cette ancienne légende de Raiatea a été recueillie en 1932 à Maupiti par André Ropiteau.

Le pêcheur devient chassé

Comme chaque jour, Tuturu, un habitant de Raiatea, prépare son four tahitien puis prend son harpon de bambou et va pêcher. Il voit un nape (mulet carrelé), le harponne mais poisson s’échappe et se sauve au fond de la mer. Ce qu’il ne sait pas c’est à ce moment, le simple nape se transforme en grand requin, le requin Tahana.

Tuturu retourne à la maison bredouille et mange son uru (fruit de l’arbre à pain) sans poisson.

Un autre jour, Tuturu va pêcher en mer. Tout d’un coup, il voit s’approcher un requin. C’est le requin Tahana, qui mord la pirogue et la fait couler. Tuturu essaye de se sauver à la nage, mais le requin le rattrape et croque une de ses  jambes, avant de s’éloigner un peu.

Quand il a fini de manger la jambe, il revient et cette fois ci, mange un bras. Tuturu lui dit « C’est assez, laisse-moi une jambe et un bras ! ».

Mais quand il a fini de déguster le bras, le requin revient. Tuturu lui dit encore « Laisse-moi maintenant, ta colère n’est donc pas finie ? » et le requin attrape quand même l’autre jambe.

L’homme lui dit « Prends-moi tout entier, je souffre ! », mais son coeur tombe dans le corail, sans que le requin s’en aperçoive et reste là.

Le coeur se transforme en petit requin

Les deux requins-rois de Opoa à Raiatea, en promenade, voient ce cœur et l’emportent dans leur trou à Opoa.

Après quelques temps, ce coeur se transforme en petit requin. Lorsqu’ils voient le petit requin Tuturu, les deux requins-rois sont très contents, pensant que c’est un de leurs enfants. Ils le nourrissent bien, il grossit et devient vite plus grand qu’eux. Alors, l’un des requins-rois décide de le tuer en le mangeant, craignant de se faire manger par lui. Mais l’autre requin-roi s’y oppose.

Le requin Tuturu leur demande d’aller chercher le requin Tahana. Ils le trouvent à Tahaa et viennent prévenir Tuturu. Celui-ci leur dit de lui faire la chasse et que lui-même se postera dans la mer sa gueule grande ouverte à la passe d’Uturoa.

Les deux requins-Rois font la chasse et le requin Tahana se sauve dans le lagon. Il pense échapper à ses poursuivant en sortant en mer par la passe d’Uturoa. En faisant cela, il rentre directement dans la gueule de Tuturu, qui le mange.

Commentaires

Source :

Illustration : Les requins de Nilko et Inkie, Street-art à Uturoa
André Ropiteau. Histoire de Tuturu. Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes n°45 de décembre 1932


2018-08-04T17:11:54+00:00Categories: Légendes îles sous le Vent, Opoa, Raiatea|Tags: |