Le Lotus sacré (Nelumbo nucifera) est une plante aquatique originaire de l’Inde qui est cultivée en Asie orientale depuis plus de 3000 ans pour ses rhizomes et ses graines comestibles, mais également comme plante médicinale. 

Le lotus, qui est une plante sacrée en Egypte, en Inde et en Chine, est le symbole de la beauté et la pureté, parce que sa belle fleur flotte propre et intacte au-dessus de mares boueuses. Pour les Chinois, le lotus est sagesse, prospérité, postérité et bonheur du couple.

Une majestueuse plante aquatique

Des rhizomes profondément enfouis dans la vase, naissent des feuilles flottantes et une multitude de longues tiges qui portent à 1,50 m au-dessus de l’eau des feuilles aériennes et de grandes fleurs solitaires. De couleur blanche, rose ou violacée, ces fleurs s’ouvrent tôt le matin en dégageant un parfum doux et suave.

Les fleurs sont suivies par un curieux fruit sec, en forme de pomme d’arrosoir accueillant de petites graines brunes qui conservent leur propriété de germination durant des années voire des siècles.

Coeur de lotus, Nelumbo nucifera © Tahiti Heritage / Olivier Babin

Lotus rose ouvert, Nelumbo nucifera 

Graines de lotus, Nelumbo nucifera © Tahiti Heritage / Olivier Babin

Tige et graines de lotus

Utilisations culinaires du lotus

Quasiment toutes les parties du lotus peuvent être consommées : la racine, les tiges et les graines.

La racine de lotus, qui est en réalité le rhizome de la plante, a une saveur légèrement sucrée qui rappelle celle de la châtaigne, mais sa texture est très différente. Elle reste assez ferme, presque croustillante, même après une longue cuisson. Ces racines sont riches en vitamine C et contiennent un peu de vitamines B. Elles apportent des minéraux et oligo-éléments importants – fer, phosphore, cuivre, manganèse, calcium, sodium –, ainsi qu’une bonne proportion de protéines. Les racines sont coupées en tranches fines et cuites comme légumes de plats exotiques. Elles sont riches en fibres, vitamine C et potassium. Les tranches sont parfois frites pour confectionner des chips de lotus.

Les graines grillées ou confites sont consommées directement ou écrasées en pâte pour confectionner des soupes, des sauces ou des gâteaux comme le fameux «gâteaux de lune ». Les tiges rentrent dans la préparation de salades exotiques. Les feuilles sont un ingrédient majeur de boissons antioxydantes et de thés en Chine.

Chips de racines de lotus. Racines de lotus en légumes. Gâteau de lune. Graines de lotus confites.

Le lotus dans la pharmacopée traditionnelle

Le lotus est utilisé en pharmacopée traditionnelle en Asie depuis des milliers d’années.

  • Les racines stoppent des saignements localisés dans l’œsophage, les intestins, l’estomac, le colon ou même les saignements de nez. Le jus de racine de lotus a un effet apaisant sur l’estomac. Il peut aider à soulager la constipation ou à soigner une diarrhée ;
  • Les graines servent à combattre la fièvre et l’insomnie. La poudre de graine mélangée avec du miel est réputée pour calmer la toux ;
  • Les feuilles qui ont des propriétés diurétiques et astringentes sont utilisés pour traiter l’obésité. Le jus de feuilles sert à traiter la diarrhée et lorsqu’il est mélangé avec une décoction de feuilles, pour soulager des insolations ;
  • La tige est utilisée comme vermifuge ;
  • Les rhizomes et les feuilles de lotus sont combinées avec d’autres herbes pour traiter les coups de soleil, de la fièvre, la diarrhée

Attention, le lotus peut modifier les bienfaits de médicaments utilisés pour traiter le diabète, les maladies du foie, et des troubles de l’érection.

Où voir des lotus sacrés ?

Retrouvez d’autres fleurs dans notre rubrique Fleurs des iles

Commentaires

Sources :

Olivier Babin, Lotus sacré. Fenua TV n°41