L’Aloe Vera est une plante médicinale des plus puissantes utilisée depuis 5000 ans par les guérisseurs de nombreux pays. Elle est originaire d’Égypte où Cléopâtre ne se privait pas ses propriétés exceptionnelles pour parfaire sa légendaire beauté. Les Mayas appelaient cette plante « source de jeunesse ». C’est vraiment une plante miraculeuse.

En arabe, Aloe qui se dit saber signifie « patience » qui caractérise la durée de vie exceptionnelle de cette plante. Le mot vera en latin signifie « authentique ».

Des feuilles charnues et épineuses

L’Aloe Vera fait partie de la famille des Liliaceae, comme le lys, l’oignon et l’ail. C’est une plante vivace sans tige qui peut atteindre 60 cm, formant une rosette de feuilles charnues et épineuses de forme triangulaire. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de trompettes.

Aloe vera, une plante miraculeuse

L’Aloe Vera a le pouvoir exceptionnel à se protéger elle-même de la déshydratation. Lorsqu’une de ses feuilles est endommagée, la blessure se referme quasi instantanément grâce à un suc coagulant. Elle a une composition étonnante avec plus de 99% d’eau. Le 1% restant se compose de 150 éléments différents dont 12 vitamines : A, Bl, B2, B3, B12, C et E…, 20 minéraux : calcium, sodium, chlore, manganèse, magnésium… et 18 acides aminés.

La plante produit deux substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés : un gel visqueux vert pâle situé au coeur des feuilles et un latex jaune et amer toxique qui se trouve dans la couche externe des feuilles.

Gel d'Aloe Vera
Jus d'aloe vera

Effets ultimes, bienfaits et vertus de l’Aloe vera

L’Aloe Vera est une plante médicinale majeure :

  • En usage externe, elle permet donc de lutter très efficacement contre les brûlures les coups de soleil mais aussi les diverses maladies de peau (eczéma, prurit, psoriasis, acné, herpès génital) et les vergetures. l’Aloès est également réputé efficace contre les affections du cuir chevelu et les cheveux secs et abîmés
  • En usage interne, l’Aloe Vera protège des infections, renforce le métabolisme et stimule efficacement le système immunitaire. Elle permet de lutter naturellement contre la constipation occasionnelle et l’ensemble des problèmes digestifs, favorise une bonne circulation sanguine, combat le cholestérol et le diabète, et permet une meilleure oxygénation des cellules.

Une plante dépolluante

L’Aloe Vera est capable d’absorber de grandes quantités de monoxyde de carbone. Elle s’avère également efficace contre le benzène et divers éléments allergènes de la maison tel que les acariens. Elle protègerait contre les ondes électromagnétiques des téléphones portables, du wifi ou des autres appareils électro-ménager.

Contre-indications de l’Aloe Vera

L’utilisation par voie interne cette plante n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 6 ans et pendant la grossesse et l’allaitement.

La partie externe de la feuille d’Aloe vera secrète un liquide de couleur jaune (appelé latex) riche en dérivés hydroxyanthracéniques, des molécules qui ont un effet laxatif très puissant et qui sont à l’origine de multiples effets indésirables.

Superstition

Depuis l’Antiquité cette plante est censée éloigner les esprits malfaisants. On l’accrochait au-dessus de l’entrée des habitations et devait purifier la demeure et apporter le bonheur et la prospérité dans les familles. Au Mexique, il est coutume d’offrir un Aloe Vera aux jeunes mariés, gage de longue vie et de bonheur pour le couple.


Commentaires
2018-08-13T19:22:20+00:00Categories: Plante|Tags: |