La marine française, royale d’abord puis républicaine, a tenu une place essentielle dans l’histoire de la Polynésie française. Situé au cœur historique de la ville de Papeete, près du port et dans une zone où les noms des rues reflètent l’impact de la marine, cet imposant bâtiment a abrité pendant de nombreuses années le commandement de la Marine nationale en Polynésie française.

La Maison de l’Amiral, ou du Commandant du Port qui jouxte l’ancien commandement a été dessiné par le commandant de la marine Luc Marie Bayle, qui était également un peintre de la marine.

En 2005, une association locale avait proposé d’aménager dans ces vieux mûrs chargés d’histoires un musée de la Marine, qui raconterait les grandes étapes de la navigation et de la Marine en Polynésie : les pirogues et la navigation traditionnelle, les grands navigateurs du 18ème siècle, les baleiniers américains, les goélettes, le corsaire allemand Seeadler.

Le commandement de la Marine à Papeete

Le commandement de la Marine à Papeete dans les années 1950

Le commandement de la Marine à Papeete

Le commandement de la Marine à Papeete, actuellement.

Luc-Marie Bayle

Luc-Marie Bayle (1914-2000) a commandé la marine française en Polynésie de 1956 à 1958. Son grand-père avait commandé le croiseur Duguay-Trouin dépêché dans le Pacifique en 1896-1897 pour « pacifier » les îles de Raiatea et de Tahaa en rébellion contre les autorités françaises. Luc-Marie Bayle a dessiné et peint, surtout des aquarelles, à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Mangareva.

Dessin de Luc-Marie Bayle

Illustration Luc-Marie Bayle

Un Centre de mémoire des essais nucléaires

Le 16 novembre 2018, l’Assemblée nationale a adopté la cession à titre gratuit par l’État de l’hôtel du commandement de la marine pour accueillir à Papeete le Centre de mémoire et de réflexion autour des essais nucléaires et de leurs conséquences.
 « Cette cession entre dans le cadre de la mise en œuvre du centre de mémoire des essais nucléaires, acté par l’Accord de l’Elysée, et qui a fait l’objet de la création en janvier 2018 d’un groupe de travail chargé d’établir le contenu. Le gouvernement salue l’implication du gouvernement central pour faire avancer ce dossier, conformément aux engagements pris devant les Polynésiens.
Le Gouvernement se doit, me semble-t-il, de tenir cette promesse faite aux Polynésiens qui ont subi les désagréments – le mot est faible, mais je ne peux en employer d’autres dans cet hémicycle – des essais nucléaires », a souligné Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics devant les députés.
Commentaires

Sources :

Illustration 1 : Luc-Marie Bayle. Le commandement de la marine, Papeete 1955.