Plante indigène très commune dans la Polynésie Française, la Cordyline, Ti ou Auti est omniprésent et important dans la culture traditionnelle. Considéré comme ayant des pouvoirs magiques, il était toujours présent autour des habitations des prêtres et des enceintes sacrées.

Il est très répandu dans toutes la Polynésie, car des plans de Auti étaient emportés dans les pirogues lors des migrations à des fins culturelles.

La tradition rapporte que ce cadeau des dieux au monde des humains faisait suite aux longues périodes de sécheresse qui entraînaient famines et disettes. Ainsi privés de nourriture, Taaroa leur fit don de cette plante sacrée dont les racines gorgées de sucre donnaient aux hommes la force et l’énergie vitale nécessaire, dans l’attente de la prochaine saison des pluies qui apporterait la grande période d’abondance.

Auti - Cordyline
Fleurs de Auti de Tahiti - Cordyline

Description botanique

Le tronc du Cordyline est fin et peut atteindre une hauteur de 4-5m de haut, et terminer par un bouquet de larges feuilles (30-70cm) pouvant aller du vert clair au rouge foncé selon les variétés.

Ses fleurs sont petites, de couleur blanchâtre, lilas ou rougeâtre et organisées le long d’une panicule terminale ; Les fruits sont de baies rouges sphérique et charnues.

Usages alimentaires du Auti

Les racines, que l’on appelle auti, après une très longues cuissons, remplaçaient autrefois le uru (arbre à pain) et le taro, elles servaient également de substitut au sucre. Aux Marquises, le auti entre dans parfois dans la composition de la popoi. On peut aussi obtenir de la liqueur en la faisant fermenter.

Propriétés médicinales du Auti

Le Auti est, en outre, l’une des plantes médicinale les plus utilisées. Elle entre dans la composition de nombreuses préparations à usage externe ou interne pour calmer les diarrhées ou les vomissements, pour soigner les abcès ou le otites ou encore faire débarrasser le nez des mucus qui gène la respiration. Les tubercules de Auti sont associés aux mollets des personnes.

Utilisations traditionnelles du Auti

Les utilisations du Auti sont multiples : les feuilles, que l’on appel le rauti, servent à envelopper les aliments pour les transporter ou les cuire (ex: le ipo), à fabriquer diverses décorations pour les costumes traditionnels, de danses, faire fermenter le uru (popoi).

Les feuilles de Auti vert  ont aussi une propriété spirituelle car elles sont utilisés par Heima, le Dieu guérisseur, pour des incantations sur les marae.
Les feuilles de Auti rouge sont associés au placenta, que les femme plantaient autrefois.

Le Auti dans la légende

Selon le mythe de la création, qui raconte que l’homme serait à l’origine des plantes, le Auti  vint des os de la hanche et du tibia. Son bois était utilisé autrefois par les Tahitiens pour joindre des tibias brisés.

Commentaires

Source :

Marania TEKURARERE – BTS tourisme AGTL Tahiti – décembre 2010

2017-04-24T18:07:45+00:00Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: , |