Le  Jasmin ou Pitate, est une plante très parfumée que l’on trouve encore dans de vieux jardins tahitiens. Il a été importé à Tahiti en 1845 par le docteur Johnstone. Son nom « jasmin » vient de l’arabe yâsamîn, dans lequel on trouve les mots yas (le désespoir) et min (le mensonge). Ce nom aurait été donné au jasmin parce que son parfum l’emporte sur celui de toutes les autres fleurs, et que c’est lui que les maris adultères offraient à leur maîtresse !

A Hawaï, la fleur, appelée pikake, est utilisée pour confectionner des couronnes odorantes. A Tahiti, lorsque les tupapa’u (fantômes) se manifestent dans une maison hantée, en plus des bruits insolites on sent des effluves de pitate, le parfum de nos arrière-grands-mères.

Le thé au jasmin

Le jasmin est une liane au feuillage persistant, originaire de l’Inde, qui produit de petites fleurs blanches puissamment parfumées qui sont utilisées en couronnes de fleurs, mélangées au monoï, en huile essentielle ou séchées pour parfumer le célèbre thé au Jasmin. Ce thé a été créé au cours de la dynastie Song, qui régna de 960 à 1279. Il aurait la capacité de soigner les maux de tête et de toux, de diminuer la tension artérielle et de faciliter la circulation sanguine.

Vertus médicinales et cosmétiques du jasmin

Depuis longtemps, les vertus cosmétiques du jasmin sont reconnues en Polynésie française. On se lavait le visage avec de l’eau dans lequel trempaient des fleurs de jasmin et on s’enduisait le corps et les cheveux avec un monoï parfumé de fleurs de Pitate. La fleur de Jasmin, a un parfum unique et doux, floral, fruité, et poudré qui est utilisé en parfumerie. Cette plante a de nombreuses propriétés médicinales. Sédatif du système nerveux ou relaxant, il favorise la venue des règles, bloque la lactation et serait un excellent tonique sexuel et aphrodisiaque.

L’huile essentielle de jasmin appliquée sur les plaies est un très bon désinfectant. En inhalation, elle procure un soulagement rapide de la toux et de l’asthme. En massage, elle soulage les crampes, les congestions, les crampes intestinales et les douleurs résultant d’un spasme.

Une plante symbolique

Le jasmin est en Orient, le symbole de l’amour et de la tentation féminine. Les noces de jasmin sont en France le symbole des 66 ans de mariage.


 

Commentaires

Source :

Orama,  fev 2010
Olivier FTV N°8 mai 2016

2017-02-14T11:36:46+00:00Categories: Fleurs de Tahiti, Jardin de senteurs tahitiennes|Tags: |