Cette étonnante plante aux longs chatons velus est originaire de la Mélanésie du sud-est et plus précisément des îles Fidji. L’Acalypha est souvent appelée Queue de chat, Chenille et Queue de singe en raison de l’étonnante ressemblance de sa tige colorée avec ces animaux.

Son nom botanique Acalypha provient du nom grec akalephe, l’ancien nom de l’ortie car ses feuilles s’apparentent à celles des orties. L’épithète Acalypha vient du latin hispidus qui signifie poilu ou hérissé, en référence aux inflorescences rouges tombantes.

Le jouet écolo des enfants tahitiens

Au fenua, l’acalypha qui répond au doux nom de aero mimi est bien connu des enfants tahitiens qui s’amusent à imiter les chats en glissant dans leur ceinture ses tiges colorées.

Je m’amusais beaucoup avec quand j’étais petite, il y en avait plein chez mon voisin et on s’amusait à imiter les chats hihihihihihi…
J’ai traumatisé ma petite soeur avec ça quand on était gamines…

Au fenua, les queues de chats étaient également utilisées pour décorer les sapins de Noël avant la venue des guirlandes.

L’acalypha est un arbuste de 2 m de hauteur avec des branches droites et aux feuilles dentées. Les fleurs femelles sont réunies dans des chatons cylindriques de 1 cm de diamètre pouvant atteindre 40 cm de longueur. Les chatons de l’Acalypha hispida sont d’un rouge lumineux mais il existe également des variétés aux chatons verts et blancs.

Une plante médicinale

L’acalypha a des propriétés diurétiques, émollientes, expectorantes, laxatives et anti diarrhéiques, qui sont utilisées en pharmacopée traditionnelle.
Les décoctions de feuilles et de fleurs sont employées en usage externe pour traiter les plaies et les ulcères et en usage interne comme laxatif, diurétique et pour les affections rénales. Des cataplasmes de feuilles étaient utilisés pour soigner la lèpre. Les décoctions d’écorces et de racines sont utilisées pour les problèmes pulmonaires et l’asthme.

Attention, la sève laiteuse des feuilles et des tiges est toxique. L’ingestion provoque des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Le contact de la sève avec la peau peut provoquer une dermatite aiguë.

Où voir des Acalyphas ?

Commentaires FB

Source :

FTV N°43