Ce grand éventail végétal, appelé communément Arbre du voyageur ou Ravenala, est une plante herbacée de dimensions géantes, native de Madagascar. L’eau enfermée dans ce réceptacle naturel formé à la base des feuilles servait dit-on de boisson aux voyageurs assoiffés, d’où son nom « d’arbre du voyageur ». Il est souvent appelé par erreur Palmier des voyageurs, alors que ce n’est pas un palmier mais mais une plante de la famille des oiseaux de paradis, Strelitziaceae.

Description botanique

L’

Arbre du voyageur est formée d’un unique tronc, constitué de fourreaux qui s’enveloppent les uns au dessus des autres, surmonté de grandes feuilles vertes foncées disposées en forme d’éventail. L’arbre du voyageur peut atteindre 15 m de hauteur. Les feuilles qui ressemblent à celles du bananier atteingnent 4 m de longueur. Les fleurs blanches s’apparentent à celles du Strelitzia.

Utilisations

La grosse tige du Revenala est utilisée comme matériau de construction dans certains pays. Sa sève sert à préparer du sucre, ses feuilles couvrent les maisons, ses graines sont comestibles. Le Ravenala est l’arbre emblématique de Madagascar.

Où le voir ?

 

Commentaires
2016-10-20T08:08:16+00:00Categories: Jardin botanique de Tahiti, Jardin de Vaipahi|Tags: |