Le village d’Avatoru de l’atoll de Rangiroa est situé à l’Est de la passe Hotuaura dite passe d’Avatoru. Le site du village, qui s’appelait autrefois Te Ao Nui Marama, aurait été désigné par Oio, lors de son arrivée à Rangiroa (voir histoire ancienne de Rangiroa).

Histoire ancienne de Avatoru

La population autrefois dispersée dans plusieurs villages : Tereia à l’Ouest, Fenuaroa et Otepipi au Sud, Tevaro à l’Est, Avatoru et Tiputa situés au Nord. Vers le milieu du XVème siècle, la population se regroupa dans les trois villages de Tivaru, Avatoru et Tiputa, situés près des trois passes, afin de mieux se protéger contre les attaques des parata, les féroces guerriers d’Anaa.

En 1821, Pomaré II fit régner la paix dans l’archipel et la population reprit son habitat dispersé autour de l’atoll.

Mais les missionnaires, d’une part, le cyclone de 1906 qui ravagea Tivaru, d’autre part, accélérèrent le mouvement de regroupement des gens de l’Ouest sur Avatoru tandis que ceux du Sud s’installèrent de préférence à Tiputa.

Le village d'Avatoru à Rangiroa en 1898. Photo Lemasson

Le village d’Avatoru à Rangiroa en 1898. Photo Lemasson

Village de Avatoru

Pierre commémorative d’Avatoru

A l’entrée du quai des bonitiers, pae tua, un petit snack bleu et rose, sans enseigne. Accolée à sa façade une pierre commémorative est fichée en terre, elle porte les inscriptions suivantes : « Ofai tihi, haamanaoraa ope matamua note hiero Ma…. « ; le dernier mot est illisible.

Commentaires

Source :

Archives Tahiti Heritage
Pierre Ottino, Ethno-Histoire de Rangiroa, ORSTOM, Tahiti, 1965.


2018-03-25T11:19:02+00:00 Categories: Avatoru, Rangiroa, Tuamotu, Village|
769 Partages
Partagez769
Tweetez
Enregistrer
+1