Au sommet de la route traversière qui va du village de Haamene vers Ruutia, par le col de Vaiautea, s’ouvre un splendide panorama sur la baie de Haamene d’une part et sur celle de Hurepiti de l’autre et avec une magnifique vue sur les sommets de l’île :

  • Le mont Ohiri le plus haut sommet de Tahaa culmine à 585 m d’altitude. Ohiri veut dire « tresser » mais aussi « d’un coup de lasso ».
  • Le mont Puurauti de 526 m de hauteur
  • Le mont Fareura de 458 m de hauteur (côté Vaitoare)
  • Le mont Tevaiooru de 234 m de hauteur (côté Haamene/Faaaha)

La ligne des crêtes de montagnes partant de Fareura en passant par le col de Vaiautea et le mont Puurauti nous indique les limites géographiques du district de Haamene.

Le belvédère de Vaiautea est un lieu privilégié pour comprendre la formation volcanique de l’île. Il surplombe la caldeira (cratère du volcan) qui correspond à une vaste cuvette occupée à l’Est par les bassins de Haamene et de Faaaha et à l’Ouest par la partie orientale du bassin de Hurepiti. Toute la zone centrale de cette caldeira est actuellement inondée par les eaux de la baie de Haamene. D’importants effondrements de nature tectonique ont provoqué l’ouverture de la caldeira sur le lagon et font que ses limites sont discontinues.

Commentaires

Source :

Service du Tourisme – Topoguide 1997
Photos Elsa Fernicle – janv 2011


2016-07-21T08:04:04+00:00 Categories: Haamene, Iles sous le vent, Point de vue, Belvédère, Tahaa|
36 Partages
Partagez36
Tweetez
Enregistrer
+1