Le cacaoyer est un petit arbre originaire du Mexique cultivé depuis plus de 3 000 ans chez les Mayas et les Aztèques qui utilisaient ses fèves pour préparer une boisson mais également comme monnaie d’échange. Il a été importé à Tahiti, en 1848, par le docteur britannique Johnstone.

Beurre et poudre de cacao

Le cacaoyer à deux particularités, celle de donner des fleurs, des fruits et des feuilles au même moment tout au long de l’année et celle que les fleurs puis les fruits poussent directement sur les branches de l’arbre. L’arbre produit annuellement jusqu’à 100 000 petites fleurs de couleur blanche ou légèrement rosée, mais seulement une sur 500 environ donnera des fruits.

Le fruit, appelé cabosse, est une grosse baie ovale de 15 cm et d’un poids de 400 gr, verte puis devient rouge à violet à maturité, qui contient environ 35 fèves. Le chocolat est produit à partir de ces fèves qui sont fermentées puis torréfiées afin d’en augmenter l’arôme. Elles sont ensuite broyées pour former la pâte de cacao, à partir de laquelle on extrait par pression le beurre de cacao et de la poudre de cacao. Le chocolat noir est fabriqué en mélangeant du beurre de cacao (pour le fondant), du cacao solide (pour le goût), et du sucre.

Fleurs de cacaoyer © Tahiti Heritage

Fleurs de cacaoyer de Tahiti © Tahiti Heritage

Cabosse de Cacaoyer. © Tahiti Heritage

Cabosse de Cacaoyer de Tahiti © Tahiti Heritage

Les mille vertus du cacao

Le chocolat a, dit-on, mille vertus. Il est tonique et antidépresseur, car il contient plusieurs substances chimiques qui stimulent le système nerveux central, améliorent les performances musculaires et les réflexes, et luttent contre le stress. Le chocolat protège des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Sa richesse en antioxydants et en vitamines A, B, D, E et K, permet à la peau de cicatriser beaucoup plus facilement. Les feuilles entrent dans la composition de bains aromatiques et la pulpe sert à embellir les cheveux.

Le cacao a la réputation d’être un excitant sexuel. Au 17ème siècle les habitants d’Amérique du sud s’enduisaient les zones érogènes d’une bouillie de cacao pour que leurs baisers soient plus doux. Maintenant des instituts de beauté propose des massages au chocolat.

Attention, le chocolat n’est pas bon pour les chiens. Il contient un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.

Où voir des cacaoyers à Tahiti ?

Commentaires

Sources :

Olivier Babin. Cacaoyer. 2017. Fenua TV n°21