Les fleurs de cannas sont classées parmi les plus belles fleurs exotiques du monde avec ses couleurs qui s’étalent dans toutes les nuances allant du jaune au rouge en passant par l’orange, le saumon et le rose.

Originaire d’Amérique tropicale et subtropicale et des Caraïbes, le canna est désormais planté dans de nombreux pays sur les ronds-points et le long des routes d’où son nom populaire de « balisier ». La route de Papeari à Tahiti était jusque dans les années 80 bordée de magnifiques cannas colorés.

Graines de Canna de Tahiti © Tahiti Heritage

Graines de Canna de Tahiti

Canna jaune de Tahiti

Canna jaune tacheté de Tahiti

Un bananier sans le tronc

Le canna ressemble à un petit bananier sans le tronc, car ses feuilles qui enveloppent la tige poussent à partir d’épais rhizomes souterrains, tout comme leur grand cousin comestible. Les grandes feuilles vertes ou pourpres, parfois striées, s’enroulent les unes sur les autres et forment une fausse tige. La fleur qui se dresse au dessus du feuillage est asymétrique et composée de trois à cinq grands « faux pétales » aux couleurs très vives. Le fruit est une capsule verte de la taille d’une noix garnies d’épines souples renfermant des graines noires sphériques;

Des bijoux botaniques

Ces graines de Canna, appelées également graines de Toloman, ont la forme de petites billes noires ou marrons brillantes. Elles servent à confectionner de magnifiques bracelets ou colliers botaniques et sont utilisées pour remplir les maracas ou autres instruments de musique traditionnels. Ces graines portent aussi le nom d’Indian Shoot, car d’après une légende, les indiens d’Amérique du nord auraient utilisé ces graines pour remplacer la grenaille de plomb lorsqu’ils arrivaient à voler les fusils des cowboys !

Bracelets en graines de Toloman (Canna). Art Sens

Bracelets en graines de Toloman (Canna). Art Sens

La farine de Toloman

A partir de tubercules de Cannas, est fabriquée la fécule ou farine de Toloman qui est utilisée pour épaissir le lait des biberons et préparer des bouillies pour les enfants ayant des intolérances au gluten. Elle sert également à épaissir les sauces et réaliser des pâtisseries et des crêpes sans gluten.

Où voir des cannas ?

Commentaires

Source :

Olivier Babin. Canna, le balisier de Tahiti. FenuaTV 2016 – n°28

2017-08-29T08:55:49+00:00Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |