Le

Caoutchouc, Ficus (Ficus elastica) est un grand arbre du groupe des figuiers banians, originaire des zones tropicales d’Asie, et notamment d’Inde et de Malaisie. Il est cultivé dans le monde entier comme arbre d’ornement, à l’extérieur sous climats chauds et à l’intérieur, comme plante d’appartement, sous les climats plus froids

Description botanique

C’est un arbre à croissance rapide pouvant mesurer plus de 40 m de hauteur. Il a un tronc solide et irrégulier, jusqu’à 2 mètres de diamètre, qui émet de nombreuses racines aériennes qui vont s’ancrer dans le sol pour servir de contreforts et supporter le poids de ses lourdes branches. Les feuilles du caoutchouc de 30 cm de longueur sont persistantes. Elles sont brillantes et de couleur vert sombre. Les fruits du caoutchouc, verts et d’environ 1 à 1,5 cm de diamètre sont des sycones, autrement dit des figues, mais ne sont pas comestibles.

Utilisations

Toutes les parties de la plante contiennent un abondant latex blanc laiteux qui servait autrefois à fabriquer du caoutchouc, avant qu’il ne soit supplanté par l’hévea.
Le Ficus elastica est connu pour sa capacité à éliminer les contaminants, comme le formaldehyde et le monoxide de carbone contenu dans l’air.

Toxicité

La plante est toxique pour les humains et les animaux, à cause du latex irritant contenu dans ses feuilles. C’est la plante qui entraine le plus d’intoxications accidentelles chez le petit enfant.

Où en voir ?

Commentaires
2016-10-20T08:08:39+00:00Categories: Jardin botanique de Tahiti|