Le cimetière royal des Pomare situé à proximité immédiate de l’école Ahutoru d’Arue regroupe les dépouilles des rois Pomare I, Pomare II, Pomare III et de la reine Pomare IV, ainsi que de leurs descendants. Chaque tombe royale est repérée par deux simples pierres sacrées, dressées et posées à l’endroit de leur tête, orientée au soleil levant, ce qui permet au mana d’établir un lien entre la terre et le cosmos.

A sa mort, la reine Pomare IV, reine de Tahiti, le 17 septembre 1877, a été inhumé dans ce tombeau de Arue. Mais dix ans plus tard, son corps sera exhumé et placé dans le cimetière royal des Pomare où se trouvaient déjà les corps des rois Pomare 1er , Pomare II, Pomare III. Le roi Pomare V qui meurt le 12 juin 1891 sera placée dans un mausolée , le tombeau du roi, mais isolé de sa famille.

Les pierres du marae de Ahutoru, détruit sur l’ordre de Pomare II, auraient été récupérées par un japonais qui les utilisa pour bâtir le mur d’enceinte du cimetière royal. Une bonne idée pour le respect de cette grande famille liée à l’histoire de la Polynésie.

Commentaires

Source :

Info de TEAUNA Arouira, recueillies par l’école de Arue classe CT2 de RAIOHA Charles


2016-10-20T08:08:17+00:00Categories: Ahutoru, Arue, Tahiti, Tombe|