Le Coleus ou Vieux garçon, est appréciée pour la beauté de son feuillage à l’aspect velouté qui peut prendre de multiples formes et des coloris très variés. C’est une plante vivace originaire d’Asie tropicale, d’Amérique centrale et de l’Inde, introduite et naturalisée aux iles Marquises et aux iles de la Société.

Terevete, Vieux garçon ou Plectranthus

A Tahiti, il est appelé « Terevete » (velours en tahitien) en raison de l’aspect velouté de ses feuilles et est surnommé « vieux garçon » et porterait malheur aux couples.

Les coléus ornementaux étaient auparavant nommés Coleus blumei, en hommage au botaniste néerlandais Carl Ludwig Blume qui les a découvert à Java au milieu du XIXe siècle. Ils sont désormais assimilés à l’espèce Plectranthus scutellarioides et sont de la même famille que le Thym indien, Plectranthus amboinicus.

Coleus. Plectranthus scutellarioides
Coleus. Plectranthus scutellarioides

Une plante au feuillage magnifique

Le Coleus est une herbacée vivace au port dressé, buissonnant et ramifié qui peut atteindre de 0,10 à 0,50 m de hauteur. Ses rhizomes épais et fibreux, sont caractérisés par une couleur brune dorée. Ses tiges sont quadrangulaires, charnues et cassantes. Les fleurs de coleus, d’une couleur rose, blanche ou bleue, sont sans grand intérêt. La plante est plutôt appréciée pour la beauté de son feuillage à l’aspect velouté qui peut prendre de multiples formes : triangulaires, arrondies, lobées, frangées, ondulées, frisées. Les coloris de feuilles sont très variés, du jaune au pourpre presque noir, en passant par toutes les nuances de vert, de rose, de violet, marron ou blanc crème offrent une palette d’une richesse inégalée.

Le Coleus a une arôme semblable au camphre et est extrêmement parfumé en raison de la grande quantité d’huiles essentielles présentes dans la plante.

Les feuilles de Coleus donnent une belle teinture vert clair, alors que cette couleur est rarement obtenues en teinture naturelle.

Pharmacopée traditionnelle

C’est principalement le terevete à feuilles rouges qui est utilisé en pharmacopée traditionnelle tahitienne. Les feuilles et des tiges de terevete rouge écrasées dans de l’eau fraiche sont appliqués en cataplasme sur les hématomes et les entorses.

Le Coleus de l’Inde, Plectranthus barbatus, dont la racine renferme une substance active nommée forskoline, est une variété utilisée depuis les temps anciens dans la médecine Ayurvédique. Elle est utilisée pour traiter les troubles cardiaques, l’hypertension artérielle, les affections pulmonaires, ainsi que des troubles respiratoires comme l’asthme.

Le Coleus est contre-indiqué aux personnes prenant des anticoagulants, ou des médicaments pour l’hypertension artérielle.

Plectranthus barbatus. Photo Simon Feiertag

Plectranthus barbatus.

Retrouvez sur Tahiti Heritage d’autres plantes aux feuillages colorés.

Commentaires
2017-10-04T14:53:13+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |
194 Partages
Partagez193
Tweetez
Enregistrer1
+1