Le Delek air (Memecylon), est un arbre originaire du sud de l’Inde, qui a été introduit à Tahiti par l’américain Harrison Smith dans les années 40 pour son jardin botanique de Papeari. Cet arbre a une floraison magnifique d’un bleu intense et au parfum de miel. Lorsque les pétales des fleurs tombent, le sol est comme saupoudré de bleu (photo 2)

Caractéristiques

Le Delek air est un petit arbre de 6 m de hauteur maximale avec un tronc recouvert d’une écorce brun-grisâtre finement striée et très mince, ce qui lui a valu le nom de Nipis kulit (peau fine) en malais. Les feuilles de 10 cm de longueur sont coriaces. Les petites fleurs, qui ont la particularité de pousser en grappes directement sur les branche sont d’un bleu très vif, et très parfumée.
Les fruits sont petits (1cm) globuleux et de couleur verte, virant au rouge puis au noir en murissant.

Usages

Le bois du Delek est très dur et lourd utilisé pour la construction de maisons et de bateaux. . C’est un excellent combustible qui produit un bon charbon de bois. En Inde, les feuilles ont été utilisées pour produire un colorant jaune.
En médecine traditionnel, en Inde, les feuilles sont utilisées en décoction pour le traitement de la gonorrhée et l’écorce est utilisée en cataplasme pour des contusions

 Statut

Le Memecylon est répertorié comme « en danger » sur la Liste rouge des plantes menacées de Singapour.

Où en voir ?

Il y a au jardin botanique, du coté de l’arboretum, un magnifique pied de Delek air.

 

Commentaires
2016-12-16T10:55:30+00:00Categories: arboretum, Jardin botanique de Tahiti, Tahiti|Tags: |