Nature et protection, un haut lieu. Le site de Vaikivi est un domaine territorial d’une superficie de 240 hectares. Il est délimité de façon naturelle au Nord et à l’Est par la ligne de crête le séparant de la  »terre déserte » sur environ 2,9 km, et au Sud par la ligne de crête le séparant de la vallée de Hane sur environ 1,41 km. Vaikivi n’est pas réellement un plateau mais un fond de vallée avec un relief de planèze plus ou moins disséquée (coulées basaltiques anciennes aplanies par l’érosion). En effet l’altitude y augmente progressivement, passant d’une altitude minimale de 350 m environ à 600 m puis très rapidement entre 600 et 850 m sur les pentes des crêtes qui l’entoure, pour culminer à 874 m. Vaikivi est partagé par 9 petites crêtes intérieures et autant de vallons parcourus par des cours d’eau prenant source sur les pentes de la vallée.

Le domaine de Vaikivi est un site de tout premier plan :
– Zone refuge d’espèces rares et d’espèces endémiques (20 plantes, 5 espèces d’oiseaux, plusieurs espèces d’escargots et d’insectes)
– Zone écologique d’intérêt floristique et faunistique de première importance.
– Relief de planèze d’altitude accessible
– Réserve en eau de l’île.
– Rare site de l’île possédant des forêts naturelles humides (hygrophiles et ombrophiles) encore relativement intactes (peu perturbées par la présence humaines).

Le domaine est classé par l’arrêté n° 1472 CM du 26 déc. 1997, modifié par arrêté n° 484 CM du 24 mars 1999 (JOPF n°13 du 1 er avril 1999). Ce classement défini deux zones :
– une zone dite  »parc de Vaikivi », relevant de la catégorie II, ou parc territorial,
– une zone dite  »réserve de Vaikivi », relevant de la catégorie de réserve naturelle intégrale.
L’accès dans la réserve est interdit sauf dérogation pour les missions scientifiques.

Commentaires

2016-10-20T08:09:05+00:00Categories: Espaces naturels, Marquises, Ua Huka, Vallée|