La mission catholique s’installa dans le district de Papara en 1855. La première église de Papara dédiée à Saint-Michel, fut construite en 1899.

Il ne reste plus en souvenir de cette première église qu’une pierre érigée, dans la cour. L’actuelle église Saint-Michel de Papara reconstruite en 1990 a de magnifiques vitraux réalisés par Deanna de Marigny. Les thèmes choisis avec les conseils de Monseigneur Coppenrath concernent : les grands maux de la civilisation polynésienne confrontée à la modernité.

Vitraux de l'église Saint-Michel de Papara
  • Panneau à l’extrême gauche : L’harmonie dans la famille : la responsabilité, l’éducation, la plantation (Taro, uru…) et la pêche.
  • Second panneau : Saint Michel qui protège la gloire de Dieu et l’enfant. Les pêchés de l’homme : l’alcool, la drogue le vol et l’inceste.
  • Panneau central : La gloire de Dieu. Toute énergie est toute puissante au fond de la sphère de l’univers. Les trois rayons de la Trinité. Les sept rayons des sept vertus. Oiseau du saint-esprit. L’ange chantant. La Vierge et l’enfant couronné par les anges.
  • quatrième panneau : Les enfants de Papara sur le chemin de Dieu avec la musique des anges Offrande. Surfer sur l’aile de l’ange qui descend du ciel. L’arc en ciel (liaison entre Dieu et l’homme offerte par l’ange. Le sport. Bébé assis sur cailloux de soleil  » (Papa-ra)
  • cinquième panneau à l’extrême droite : Prospérité du travail : construction, plantation et artisanat.

Une nouvelle robe en 2017 pour l’église de Papara

Certainement pour rivaliser avec le temple de Papara, qui a subit un judicieux lifting en 2016, les paroissiens de Saint-Michel ont voulu donner à leur église une nouvelle robe, blanche et marron à leur église. Malheureusement le choix des couleurs et leur répartition sur l’édifice s’avèrent désastreux et l’on regrette beaucoup l’ancienne couleur rose-ocre (voir photo ci dessus).

Commentaires

Source :

Eglise de Papara. Tél. : 40 57 41 32
Deanna de MARIGNY (notes et croquis) : www.vitraildetahiti.com

 


2018-02-04T18:15:37+00:00 Categories: Papara, Patrimoine religieux, Tahiti, Tarirea|Tags: |
10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
+1